La Marche pour l’Alzheimer vise 200 participants
Pour sa neuvième édition, la Marche pour l’Alzheimer a pour objectif de rassembler 200 marcheurs à Saint-Georges, le 29 mai, afin d’amasser 25 000 $ au profit de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.
La directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Sonia Nadeau, affirme que cette activité-bénéfice est un bon tremplin pour la visibilité de l’organisme «La marche de l’Alzheimer, c’est une façon de dire aux gens qu’il y a des services pour vous, dans votre municipalité. Malheureusement, c’est une maladie considérée encore comme honteuse, les gens n’osent pas le dire. S’unir tout le monde ensemble ça ne peut qu’aider ces personnes-là dans leur cheminement.»
La majorité des dons recueillis ira directement aux services locaux, tandis qu’une petite partie sera investie dans la recherche. La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches offre des services personnalisés dans 136 municipalités de neuf MRC, notamment de l’écoute téléphonique, des rencontres individuelles et familiales, des groupes d’information et de soutien, et bien d’autres.
Pour la première fois, c’est une entreprise qui prend en charge la présidence d’honneur de l’événement : Image de Mark. La porte-parole de l’entreprise de marketing stratégique, Chantal Rancourt, a elle-même été touchée de près par cette maladie.
«La cause m’a touchée personnellement par le passé. J’ai vu les effets néfastes que ça peut occasionner sur la personne. C’est assez triste de voir une personne qu’on aime qui ne nous reconnaît plus et qui s’en va à petit feu», s’est attristée Madame Rancourt.
Deux autres marches auront lieu en simultanée dans la région, soit à Thetford Mines et Saint-Jean-Chrysostome (Lévis). Image de Mark formera deux équipes qui marcheront à Saint-Georges et à Lévis. Les dons cumulés au total seront aussi distribués à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.
Déroulement et inscriptions
À partir de 8h45, du café, des bouteilles d’eau et des galettes nutritives seront offerts sur le site. Le départ sera donné vers 10h à la rotonde de l’île Pozer et les participants sont invités à faire trois tours des passerelles, soit environ cinq kilomètres.
Plusieurs moyens sont mis en place afin de contribuer à la cause. Il est possible de s’inscrire individuellement ou encore en équipe. Une personne qui amasse un minimum de 200 $ devient un «marcheur élite» et est éligible pour gagner un forfait pour deux à l’Hôtel Château Laurier Québec.
Les entreprises sont aussi invitées à impliquer leurs employés et se revêtir de leurs couleurs.
Chaque participant et équipe aura un profil Web sur lequel les gens pourront donner de l’argent. Un formulaire papier est aussi disponible pour les dons amassés en personne.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions, visitez le www.marchepourlalzheimer.ca.