La plantation d’arbres pour créer un poumon urbain
Des élèves de l’école des Deux-Rives, en collaboration avec Ville de Saint-Georges, ont planté 110 arbres sur le site d’un bassin de rétention, près de la 24e rue et de la 10e avenue dans le secteur ouest.
Les élèves de trois groupes en adaptation scolaire de l’école ont participé à la plantation d’épinettes blanches, de chênes rouges ainsi que d’érables à sucre. L’expérience vise à permettre à ces jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences, mais par-dessus tout à les inciter à répéter le geste.
Pour faciliter la plantation des arbres, le Service des travaux publics avait identifié préalablement, avec des cercles de couleur, l’endroit et l’essence à y planter. De plus quatre horticulteurs de Groupe Ferti et un stagiaire en horticulture ont guidé les jeunes pendant l’exercice. Au terme de l’activité de sensibilisation, un arbre a été donné à tous les participants. Précisons que les arbres ont été remis gracieusement par l’Association forestière des deux rives.
Une nouvelle réalité
Les bassins de rétention font partie de la nouvelle réalité des développements résidentiels. «Pour aménager un bassin, il est nécessaire de déboiser une grande superficie de terrain. C’est pourquoi Ville de Saint-Georges juge important de reboiser le secteur limitrophe le plus rapidement possible. Ces arbres embelliront le secteur, mais joueront surtout le rôle de poumon urbain», fait savoir Bertrand Bergeron, technicien au service des travaux publics et initiateur de cette activité.
Le bassin de rétention sert d’abord à limiter la pression sur les systèmes d’aqueduc lors de fortes précipitations, en retenant et en filtrant du même coup l’eau de pluie plutôt que de l’envoyer directement à la rivière.