L’ABBS reçoit des fonds pour aider les aînés
L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a reçu une aide financière de 53 725 $ de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) pour financer une initiative aidant les aînés.
Le projet s’intitule «Convalescence active pour contribuer à une société inclusive des aînés de Beauce-Sartigan». Celui-ci vise la création d’un plan de remise en forme personnalisé aux aînés ayant subi une chirurgie, à risque de chute ou vivant une diminution de leur autonomie.
Un suivi personnalisé à domicile est réalisé afin de permettre à la personne âgée d’avoir la confiance et l’aisance de joindre un des groupes VIACTIVE de la MRC Beauce-Sartigan.
Dans ces groupes, les aînés font différents exercices physiques liés au maintien de l’autonomie et à une bonne forme physique. Il s’agit également d’un moyen de briser l’isolement.
«Les personnes âgées ne se sentent pas toujours à l’aise de joindre un groupe VIACTIVE pour diverses raisons, surtout en contexte de diminution des capacités», mentionne Sylvie Pruneau, responsable du projet à l’ABBS.
Par la bande, l’initiative enseigne aux ainés comment adapter leur domicile pour le rendre plus sécuritaire et ainsi diminuer le risque de chute. Ces derniers sont également accompagnés vers les différents services les concernant dans leur milieu.
«La complexité de l’accès aux services pénalise et décourage les aînés en les empêchant de bénéficier de services dont ils pourraient avoir besoin», pense Marie-Claude Bilodeau, directrice générale à l’ABBS.
Notons que ce même projet comprend aussi la réalisation de séances d’activités physiques en plein air tout au long de la période estivale.