L’Ambulance Saint-Jean a besoin de bénévoles

L’Ambulance Saint-Jean est à la recherche de bénévoles prêts à s’impliquer afin de prodiguer les premiers soins lors d’activités sportives ou grands rassemblements sur le territoire de la Beauce.

La demande est telle que les bénévoles doivent sélectionner les événements auxquels ils doivent assurer une présence comme secouristes et premiers répondants. «Nous avons refusé plein d’activités cette année. Nous n’avons pas été en mesure de couvrir le tournoi de soccer (à Saint-Georges) qui se déroulait en même temps que Lac en fête à Lac-Mégantic», révèle selon Hélène Tanguay, directrice de la division 335 de Saint-Georges.

La division de Saint-Georges compte sur une dizaine de bénévoles actifs puisque certains ont dû quitter la région pour leurs études. «Avec une vingtaine de bénévoles, nous serions en mesure d’assurer une meilleure couverture sans épuiser physiquement les personnes qui en font énormément. Nous demandons aux gens de faire des couvertures de deux à trois heures afin de donner du répit à ceux-ci. Chaque année, je fais entre 1000 et 1200 heures de bénévolat. C’est du stock», révèle Mme Tanguay.

Pour les personnes intéressées, l’Ambulance Saint-Jean défraie le coût de la formation en secourisme avancée. En échange, elles doivent donner 60 heures de bénévolat ce qui inclut les réunions et la couverture d’événement. L’organisation peut aussi recruter les jeunes à partir de l’âge de 12 ans. Un programme jeunesse leur permet d’améliorer leurs compétences selon leur âge grâce à un apprentissage amusant axé sur la santé, le leadership jeunesse et la supervision. «Ces jeunes-là ont aussi plus de facilité à se trouver des emplois d’été plus tard. Lorsqu’ils ont une bonne formation en premiers soins, ils sont capables d’être raisonnables et fiables», soutient Mme Tanguay.

Beaucoup d’actions

Adjointe administrative pour une firme d’architecte la semaine, Mme Tanguay, native de Saint-Côme-Linière,  donne de son temps depuis 1982 pour la cause d’Ambulance Saint-Jean. Au cours des trois dernières décennie, son bénévolat a permis de faire la rencontre de plusieurs gens et d’être de nombreuses fêtes, célébrations et évènements de toute de sortes.

«Nous avons de belles activités. L’hiver, nous sommes dans les arénas pour tous les matchs du Cool-FM à Saint-Georges et nous faisons aussi tous les gros tournois, (Comrie, bantam, formation professionnelle, coupes Ledor et Dodge, etc.). Nous couvrons toutes les activités de la Ville de Saint-Georges. L’été, nous sommes à Saint-Cyprien Toasté, au Lac en fête à Lac-Mégantic, et nous avons même été à la course de démolition à Saint-Lazare, puisque nous avions de la disponibilité cette année», affirme Mme Tanguay.

Pour devenir bénévole, communiquez Hélène Tanguay par courriel à heltang@globetrotter.net ou par téléphone au 418 227-4682.