Le parc Émélie-Allaire est inauguré à Saint-Honoré

La municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley a procédé le 25 octobre à l’inauguration du parc Émélie-Allaire situé au coin de la rue Principale et de la rue du Collège.

Une somme de 49 300 $ aura été nécessaire pour concrétiser cette initiative. Le parc a été réalisé avec la participation financière de la municipalité, la MRC Beauce-Sartigan par le Pacte rural, la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce, Gazon Mercier et Paysage J.P.L. Fortier.

Selon la municipalité, ce lieu permettra aux citoyens d’avoir un espace pour les rencontres au centre du village. De plus, les gens de passage auront accès à un endroit pour faire une pause.

La municipalité a consulté ses citoyens afin d’avoir des idées inspirantes pour le nom du parc. La majorité des répondants faisaient un lien avec la famille Grégoire rendue célèbre grâce à la série «La Saga des Grégoire» écrite par André Mathieu.

Émélie Allaire a d’ailleurs résidé dans la célèbre Maison Rouge. Au début du 20e siècle, elle était également copropriétaire du magasin général de la municipalité avec son mari Honoré Grégoire.

Le nom d’Émélie Allaire vise donc à reconnaître la contribution de cette personne au développement de Saint-Honoré dans les années 1880 à 1930. Petite-fille d’Émélie-Allaire, Hélène Jolicoeur était présente à l’inauguration avec ses sœurs Christine et Odette.

Maire de Saint-Honoré, Dany Quirion remercie les conseillers Monique Boucher et Alain Carrier pour leur implication dans ce dossier.

«Tous les aspects de l’aménagement de ce parc ont été conçus avec la vision Penser et agir famille. Que ce soit l’accès, le mobilier, la fontaine à deux niveaux, tout a été réalisé en fonction des besoins des personnes à mobilité réduite et de toute la famille», de dire Monique Boucher.