Le travail de Guy-Paul Côté ne sera jamais oublié

Guy-Paul Côté n’allait pas quitter la présidence de la Fondation et du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin sans avoir reçu un hommage bien senti.

Ce cadeau lui a été offert le 26 mai à la fin de l’assemblée générale annuelle des deux organismes. Au final, Guy-Paul Côté aura œuvré durant 45 ans pour concrétiser la création et continuité de ces deux entités.

En premier lieu, 15 bénévoles ou partenaires se sont succédé au micro afin de lire une étape de la vie de Guy-Paul reliée à la Fondation et au Pavillon du coeur (voir boîte infos).

Ces mêmes points se retrouvent sur une plaque souvenir qui sera installée à l’accueil du Pavillon du cœur. Guy-Paul Côté a également reçu le titre de membre honoraire ainsi qu’un livre-souvenir.

Surprise totale

Guy-Paul Côté avait annoncé qu’il quitterait son poste en octobre dernier, soit lors de l’ouverture du Pavillon du cœur. Celui-ci avoue que cet hommage était une surprise totale pour lui.

«J’avais dit que je ne voulais rien, car je ne fais pas ça pour avoir des hommages. C’était un plaisir et une passion où je pouvais développer des contacts et des relations avec des gens. Maintenant, la relève est là et il faut lui laisser la place», soutient-il.

Dans ses remerciements, Guy-Paul Côté a d’ailleurs mis l’accent sur les aides précieuses fournies par ses collaborateurs. Il a notamment salué au passage Marie-Andrée Giroux, première directrice générale de la Fondation et du Pavillon du cœur embauchée en 2012.

«Je suis un homme qui aime relever des défis en compagnie de plusieurs personnes. Merci aux bénévoles qui sont tous des gens avec qui j’ai aimé travailler. Je me suis bien amusé pendant 45 ans», d’ajouter Guy-Paul Côté.

Il a conclu ses remerciements en invitant les gens à faire du bénévolat et à profiter des services du Pavillon du cœur.

«N’oubliez pas que le bénévolat est une richesse collective. Impliquez-vous et la réussite sera au rendez-vous. Au Pavillon du cœur, vous êtes chez vous, et longue vie à la Fondation», de dire celui-ci.

Quelques étapes «de cœur» dans la vie de Guy-Paul Côté

1970 : Responsable du département de physiothérapie du centre hospitalier l’Hôtel-Dieu-Notre-Dame, Guy-Paul Côté reçoit une demande du cardiologue Richard St-Hilaire pour prendre en charge un patient cardiaque ayant besoin de réhabilitation.

1975 : Guy-Paul Côté et ses acolytes convainquent la commission scolaire de rendre leurs locaux accessibles pour développer le tout premier programme de réhabilitation offert aux cardiaques.

1987 : Membre fondateur de la Fondation Louis-Georges Fortin en 1980, Guy-Paul Côté devient le président de l’organisme.

1988 : Première édition du Tournoi du cœur et du brunch-bénéfice de la Fondation. Ces deux événements ont permis d’amasser plus de 750 000 $ au fil des années.

2000 : Instauration d’un programme de réhabilitation respiratoire avec la collaboration du CSSS de Beauce.

2004 : Début du programme de réhabilitation à Lac-Etchemin.

2009 : Guy-Paul Côté propose des changements majeurs afin de s’associer clairement au territoire desservi sous le nom de Fondation du cœur Beauce-Etchemin.  

2010 : Lancement d’une campagne de souscription visant l’aménagement d’un Pavillon du cœur et le développement des services offerts par la Fondation.

2014 : La Fondation investit plus de 1 M$ dans la réalisation du Pavillon du cœur Desjardins qui sera inauguré le 3 octobre. Guy-Paul Côté annonce qu’il quittera ses fonctions de président au terme de son mandat.