Les besoins des aînés en Chaudière-Appalaches

Jason Lafontaine jlafontaine@leclaireurprogres.ca

Les besoins des aînés en Chaudière-Appalaches
Participants du congrès de la TCA-CA 2022 (Photo : Crédit photo: Julie Forgues)

Santé Le 17 novembre dernier s’est tenue à Lévis l’édition 2022 du congrès de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), où des intervenants et participants se sont penchés sur la situation des aînés de la région. Plusieurs enjeux, problématiques et solutions y ont été soulevés.

Parmi les conférenciers, Dr Liliana Romero et Josée Chouinard du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont fait une présentation sur le développement des soins et services à domicile. Elles ont été suivies par Frédéric Boily du ministère des Transports, avec une explication sur les programmes d’aide financière accessibles aux municipalités dans le cadre de la politique Municipalités amies des aînés (MADA). Par la suite, les participants ont émis leurs commentaires, suggestions et attentes vis-à-vis des sujets abordés lors de la conférence. 

Concernant les soins à domicile, des éléments positifs ont été soulevés par les participants. On peut mentionner le plan d’action des organismes de santé, visant à maintenir les personnes âgées à domicile en utilisant les moyens à leur portée. Infirmières spécialisées, soutien aux proches aidants et plus grand nombre d’heures de services ne sont que quelques-unes des ressources proposées. Cependant, les discussions ayant eu lieu suivant les présentations ont démontré que certaines problématiques demeuraient. Notamment, une amélioration des communications est souhaitable. Les congressistes veulent être plus informés concernant les services qui leur sont offerts et encouragent la reprise des campagnes d’information et de promotion de saines habitudes de vie. La variation des approches est également importante, car plusieurs ainés n’ont pas accès aux plateformes numériques utilisées par les systèmes de santé. De plus, un nombre d’éléments continue d’inquiéter les participants; la pénurie de main-d’œuvre, les délais d’attente et l’iniquité des services en sont quelques exemples. 

Un grand nombre de solutions applicables à tous les niveaux ont été présentées lors des discussions qui ont suivi les présentations. Les congressistes estiment qu’ils doivent se concerter davantage, exprimer leurs besoins et les faire parvenir aux élus, faire connaître les enjeux ainsi que les solutions pour y remédier. Les municipalités doivent s’impliquer davantage dans les comités, connaître les besoins des communautés d’aînés, faciliter l’offre et l’utilisation de services, promouvoir ceux déjà existants et créer des groupes de prévention. Quant aux organismes, ils doivent développer des liens étroits avec les municipalités et les tables de concertation, s’informer et être à l’écoute des besoins de ceux qu’ils servent et faire connaître sa mission et ses actions.

Pour ce qui est du transport, il fut question de possibilités de projets pilotes en ruralité. Des conditions sont favorables au développement du transport collectif, notamment grâce aux programmes d’aide financière accessibles aux municipalités dans le cadre de la politique MADA. Des rencontres pour revoir les critères d’admissibilité au transport adapté ont été suggérées. Si le projet venait à se concrétiser, les démarches prendraient un temps considérable. Encore une fois, il faut se munir des outils nécessaires, promouvoir les services existants et rechercher des subventions. De plus, la communication des besoins de la communauté aux élus et aux organismes est cruciale à la réalisation du projet de transport adapté et de transport collectif en ruralité. 

Dans les mots de Nicole Champagne, présidente de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, « la TCA-CA s’adresse à ses partenaires afin de poursuivre l’action concernant ces sujets prioritaires. Ensemble, on va plus loin et on est plus sûr d’obtenir des résultats. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires