Les employeurs ne peuvent plus ignorer les problèmes de santé mentale
Alors que de plus en plus d’employeurs font face à l’augmentation des problèmes de santé mentale chez leurs employés, Le Murmure organise un déjeuner-formation pour les dirigeants des PME de la Beauce sur l’importance du bonheur au travail dans une optique de rétention du personnel.
En plus d’offrir aux entrepreneurs une formation qui répond à un besoin bien présent du milieu des affaires, Le Murmure profite de l’occasion pour faire de ce déjeuner-formation une activité de financement pour l’organisme dans le but de pouvoir continuer d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes de Robert-Cliche ayant ou ayant eu un problème en santé mentale.
Le député de Beauce, Maxime Bernier, a accepté d’être le président d’honneur de l’événement qui aura lieu le 6 mai prochain, de 7h à 9h, au Club de Golf de Beauceville.
L’activité sera animée par Julie Pion, consultante en développement organisationnel chez Praxo Firme Conseil, aussi détentrice d’une maîtrise en administration publique et en psychologie.
La rétention du personnel, tout comme le bien-être au travail, font partie des enjeux organisationnels avec lesquels doivent composer toutes les entreprises. En ces années de pénurie de main-d’œuvre en Beauce, le thème du bonheur au travail dans le but de conserver son personnel qualifié peut être payant pour les entreprises d’ici.
Selon la Commission de la santé mentale du Canada, 50 % des cas d’invalidité à long terme sont liés à des problèmes de santé mentale et chaque semaine, un travailleur sur cinq ne retourne pas au travail pour le même type de problématique. Selon l’organisme Le Murmure, les dépenses en prévention pour les entreprises doivent être perçues comme un investissement plutôt qu’un coût. «Cette année, Le Murmure a décidé d’innover pour son activité de financement en offrant une formule gagnant-gagnant aux gens d’affaires qui nous ont tant aidés depuis notre fondation», mentionne la directrice de l’organisme, Diane Chatigny.
Les entrepreneurs intéressés par cette activité doivent réserver leur place d’ici le 22 avril en appelant au 418 774-2442. Les billets sont vendus au coût de 40 $, ce qui inclut le déjeuner.
Les maladies mentales au travail en bref
– Au cours de sa vie, un Québécois sur cinq sera touché de près ou de loin par la maladie mentale au cours de sa vie.
– La dépression touche entre 10 et 15 % des gens. Les autres maladies mentales les plus courantes après la dépression sont les troubles anxieux et les psychoses.
– Selon l’institut universitaire en santé mentale de Montréal, d’ici 2020, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité au travail à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques.
– Les coûts d’invalidité représentent entre 4 % et 12 % des coûts salariaux au Canada.
– Les demandes de règlement liées à la maladie mentale (principalement la dépression) ont devancé celles liées aux maladies cardiovasculaires pour devenir la catégorie des coûts d’invalidité qui augmente le plus rapidement au Canada.
– Le stress en entreprise représente 19 % des coûts d’absentéisme, 40 % des coûts de roulement du personnel, 55 % des coûts de programme d’aide aux employés, 60 % des accidents de travail et 10 % des coûts de régimes d’assurance médicament.
– Les problèmes de santé mentale en milieu de travail coûtent aux enrteprises canadiennes près de 14 % de leurs profits annuels nets, soit jusqu’à 16 G$ annuellement.