Moisson Beauce demande les surplus de vos jardins

Pour la 20e année consécutive, Moisson Beauce demande l’aide de la population afin d’amasser les surplus de récoltes de légumes et de fruits provenant du jardin.

Moisson Beauce lançait le 1er juin sa campagne annuelle Un rang pour ceux qui ont faim. «On demande aux gens de faire un jardin un petit peu plus gros et de donner les surplus à Moisson Beauce qui les redistribuent à différents organismes», explique l’agente de liaison communautaire chez Moisson Beauce, Manon Carrier.

L’objectif est d’amasser 2000 kg d’aliments frais. «L’an dernier, on avait amassé plus de 5000 kg de fruits et de légumes, mais c’était une année assez exceptionnel. Les autres années, c’est environ 2200 kg que l’on atteint», ajoute Mme Carrier.

Nouvelle serre

Grâce à un partenariat avec le Groupe Compass Canada et Banques alimentaires Canada, Moisson Beauce a pu se doter d’infrastructures qui serviront à l’année. «Avec cette subvention, on a investi dans une serre de 6 pieds par 10 pieds qui va nous servir à partir nos semences plus tôt et récolter plus tard en saison. On va aussi avoir un jardin supplémentaire», ajoute Mme Carrier.

Depuis plusieurs années, Stéphane Couture de Métal Sartigan prêtait une partie de terrain adjacent aux locaux de l’organisme pour en faire un jardin. Puisque cette entente prend fin prochainement, la subvention pour la serre et le nouveau jardin arrive à point pour Moisson Beauce.

Coop Alliance a aussi remis des semences et l’organisme a pu compter sur les élèves membre du comité environnement de l’école des Deux-Rives pour les dons d’une trentaine de plans de haricots. Les élèves, les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et les bénévoles de l’organisme ont profité de la température clémente pour mettre les plants en terre.