Noël, c’est l’amour chez les Métivier !

Chez Julitte et Denis Métivier, tout est mis en en œuvre pour que les leurs, au nombre de 39 personnes maintenant, vivent des fêtes inoubliables en famille, dans un esprit d’amour.

«Chez nous, les moins de quatre ans et Julitte demeurent les seuls à croire encore au Père Noël», affirme Denis. Il faut dire que Julitte a gardé son cœur d’enfant et qu’elle prépare Noël avec toute la joie et la spontanéité d’une petite fille. «J’ai mon atelier de mère Noël au sous-sol. Je m’affaire durant tout le mois de décembre à préparer mes bas de Noël pour mes 22 petits-enfants ou à bricoler. Durant cette période de l’année, Denis sait toujours où me trouver», confie-t-elle.

Elle assure trouver son bonheur dans la spontanéité et éviter ainsi de tout planifier en avance. «Les grandes lignes sont tracées, mais il reste beaucoup pour la dernière minute. Par exemple, je dois avouer que cela m’excite de faire mes achats à deux jours de Noël alors qu’il y a foule dans les centres commerciaux et que l’esprit de Noël se ressent partout», révèle-t-elle.

La veille de Noël

«Nous célébrons la veille de Noël après avoir assisté à la messe de 19h30. Mon mari et moi sommes croyants et chez nous, Noël, c’est la fête de Jésus. Ensuite, je lis et anime un conte de Noël pour mes petits-enfants. Ils se rassemblent tous autour de moi pour écouter avec attention la belle histoire que j’ai à leur raconter», dévoile-t-elle.

Puis, petits et grands se préparent enfin à l’arrivée du père Noël qui débouche toujours à pied par la cour arrière après être passé chez les Turcotte. Mamie met sa tuque léopard, sort sa cloche, agite les grelots qu’elle a attachés à ses chevilles et fait tout un tintamarre. Les petits-enfants s’installent alors aux fenêtres du rez-de-chaussée et du deuxième étage et guettent fébrilement l’apparition du légendaire personnage. «C’est vraiment la fête lorsqu’il fait son entrée dans la maison et qu’il distribue un présent à tous les petits-enfants. L’an dernier, c’était une petite boîte de bois pour y mettre leurs trésors, avec une photo de papy et mamie collée à l’intérieur du couvercle. Nous formons une ronde autour du père Noël et c’est un moment chargé d’émotions quand les applaudissements fusent spontanément et que tous nous entonnons en cœur une chanson de Noël. Bien sûr, le père Noël ne s’éternise pas chez nous, car il doit vite reprendre sa tournée», convient-elle le regard brillant, si bien qu’elle me convainc que le vrai père Noël a vraiment son pied à terre chez elle.  

Julitte mentionne que l’arbre de Noël qui trône dans la salle à manger, ne croule pas sous les cadeaux, malgré le grand nombre de personnes que compte la famille. «Nous faisons simplement un échange de cadeaux entre nous», expose-t-elle. La veillée de Noël se poursuit avec le dépouillement de l’arbre et le réveillon auxquels tous participent en emportant un plat à partager.

Le jour de Noël

Le 25 décembre en matinée, les petits-enfants partent à la recherche de leur bas de Noël dans sa version miniature, identifié au nom de chacun, et caché dans la maison. Lorsqu’il est retrouvé, l’enfant le remet à sa mamie et il reçoit en échange une généreuse poche de Noël cousue dans de la jute ou de la flanelle rouge identifiée au nom d’un autre enfant. Le réceptionnaire est à son tour chargé de remettre le précieux cadeau au destinataire, en lui offrant un câlin. «C’est si beau de les voir tous, avec leurs jolis minois, alignés dans l’escalier en attendant de recevoir leur grand bas de Noël. Les oh et les ah jaillissent de partout lorsqu’ils découvrent les surprises qui sont à l’intérieur et auxquelles ils ne s’attendaient pas», partage-t-elle.

Alors que le temps file à la vitesse de l’éclair en si bonne compagnie, voilà que le Jour de l’an est vite arrivé et qu’il donnera lieu à d’autres réjouissances en famille.  Le couple Denis et Julitte donne ensemble solennellement la bénédiction à tous, si bien que l’année peut reprendre du bon pied en sachant que la vie veille sur chacun.