Bilan Opération Nez rouge : Diminution importante du nombre de raccompagnements

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Bilan Opération Nez rouge : Diminution importante du nombre de raccompagnements
Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

La 37e édition régionale d’Opération Nez rouge (ONR) Beauce-Etchemins s’est complétée le 31 décembre. Au total, les 336 bénévoles ont complété 610 raccompagnements en 2022, une nette diminution comparativement aux années prépandémiques.

En 2019, 1400 raccompagnements avaient été effectués par les 251 équipes de bénévoles. Selon Steeve Labbé, coordonnateur de l’ONR de la région, peut s’expliquer par une modification des habitudes des utilisateurs, mais également par le manque important de bénévoles partout en région.

« C’est difficile pour l’organisation de connaître les raisons précises de cette diminution, autant le nombre de bénévoles que le nombre d’appels. On n’a pas le contrôle sur les décisions des gens. L’organisation tire tout de même un bilan positif de cette édition malgré les embûches. Les gens ont été raccompagnés en toute sécurité et ils ont été très généreux », mentionne M. Labbé.

« L’objectif premier d’ONR n’est pas le nombre de raccompagnements, mais de répondre à la demande soirée après soirée, et ce, dans un délai raisonnable. Avec le manque de bénévoles, ça n’a pas toujours été possible cette année. Cette réalité a toutefois été visible dans l’ensemble du Québec et pas seulement dans notre région », déplore-t-il.  

Données par région

Dans le secteur Chaudière, 423 transports ont été effectués et 354 présences bénévoles ont été enregistrées. Dans Beauce-Nord, 194 présences bénévoles ont contribué à 187 raccompagnements. Pour ce qui est des Etchemins, les données n’ont pas été comptabilisées en raison du manque de bénévoles. La majorité de leurs appels ont été transférés au secteur Chaudière.

Le coordonnateur confirme déjà que les services d’ONR seront de retour sur l’ensemble du territoire l’an prochain, mais que quelques changements sont à prévoir pour certaines régions. Il tient à remercier tous les partenaires qui permettent l’organisation de ce service pour la population. Rappelons que l’argent amassé est remis à la Fondation des Dragons.

Un bénévole de longue date

M. Labbé profite également de la fin de l’édition 2022 pour rendre hommage à Réal Bolduc qui s’est impliqué bénévolement dans les 29 dernières éditions de l’ONR. Celui-ci est le seul bénévole de la région à être membre du temple de la renommée d’Opération Nez rouge.

« Réal a tout connu et tout fait. Tous le considère comme le pilier qui a permis et soutenu notre développement […]. Chaque coordonnateur l’ayant eu comme collaborateur, ne peut que le remercier et se compter chanceux du grand dévouement de cet homme », soutient M. Labbé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires