Plus de 150 cèdres ont été plantés en bordure de la rivière Baillarger

Plus de 150 cèdres ont été plantés gratuitement le 4 juin en bordure de la rivière Baillarger, entre Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie.

Ce geste a été effectué à la suite d’une demande de l’Association des Riverains du Lac aux Abénaquis (ARLA). L’objectif était d’accentuer le couvert forestier réduit par les castors et prévenir l’accentuation de l’érosion des berges.

L’activité de reboisement était le dernier segment d’une subvention accordée par la compagnie Bois Hamel de Saint-Éphrem. Ce printemps, l’entreprise a financé la mise en terre de près de 600 arbres à travers trois projets distincts en Chaudière-Appalaches.  

Bois Hamel se spécialise dans la transformation et la mise en valeur du bois. Selon le propriétaire Nicolas Hamel, soutenir des initiatives de reforestation est une façon logique de faire sa part pour le développement communautaire.

«Notre consommation d’arbres est grande. Nous avons des infrastructures efficaces qui nous permettent d’optimiser au maximum la matière ligneuse que nous prélevons de la forêt. Pour nous, que des arbres soient remis en terre est essentiel et c’est pour cette raison que nous avons décidé de faire ce premier pas», de dire celui-ci.

Les autres projets dans lesquels s’est impliqué Bois Hamel sont en lien avec le Musée de la Mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli et l’Organisme de Bassin Versant de la Côte-du-Sud et des Amis du Parc de la Rivière Boyer.

La coordination de ces initiatives et la réalisation des activités terrains ont été orchestrées par Arbre-Évolution, organisation socio-environnementale basée à L’Islet.