Plus de 7000 $ pour la recherche sur les maladies rares
COMMUNAUTÉ. Une somme de 7250 $ a été amassée au profit du Fonds philanthropique – Fondation Famille Larry Bélanger pour Victoria (maladies rares) lors d’un déjeuner-bénéfice des Chevaliers de Colomb de Beauceville le 24 novembre dernier.
Plus de 500 personnes ont participé à l’événement organisé par les grands-parents paternels de Victoria, Nancy Grondin et Paul Boucher, en collaboration avec les Chevaliers.
Rappelons que ce fonds philanthropique a été créé par Larry Bélanger pour soutenir la recherche sur les maladies rares, aussi appelées maladies orphelines. L’argent sert donc à financer la recherche pour leur trouver un remède.
Victoria, âgée de deux ans et quelques mois, est atteinte du Syndrome multisystémique de dysfonctionnement des muscles lisses. Comme son nom l’indique, il affecte les muscles et les tissus lisses, les empêchant de se contracter normalement. Cela inclut les poumons, la vessie, les intestins, l’estomac, les artères et les vaisseaux qui alimentent le cerveau. Moins de 60 personnes en sont atteintes à travers le monde.
Les parents de la fillette, Bianca Bélanger et Alexandre Lécuyer, n’ont pas pu être présents au déjeuner, car Victoria est hospitalisée depuis quelques semaines après avoir contracté deux virus respiratoires. Son état s’est toutefois amélioré selon M. Bélanger.
En plus des participants, les Caisses Desjardins du Sud de la Beauce et du Sud de la Chaudière ont contribué, tout comme le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.