Près de 80 personnes ont marché contre Monsanto à Saint-Georges

Près de 80 personnes se sont rassemblées, le 21 mai dernier, pour participer à la marche citoyenne Plus forts que Monsanto! dans les rues de Saint-Georges.

Une telle marche avait lieu simultanément dans quatre municipalités du Québec, Sherbrooke, Québec, Montréal et Saint-Georges. L’objectif de cette marche pacifique était de dénoncer le contrôle de système agroalimentaire du Québec par cinq grandes multinationales des biotechnologies, dont Monsanto. Les marches du Québec s’inscrivent dans le mouvement mondial contre Monsanto qui dénombrait 330 marches en 2016.

«La mainmise de cinq grandes multinationales des biotechnologies sur l’agriculture et l’alimentation est une menace pour la souveraineté alimentaire, au Québec comme partout dans le monde», mentionne Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM, par voie de communiqué.

Les marches québécoises ont été nommées Plus fort que Monsanto! en réponse à la déclaration du ministre de l’Agriculture et des Pêcheries, Pierre Paradis, «Monsanto et les autres de ce genre […] sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec», souligne pour sa part Ariane Gagnon-Légaré des AmiEs de laTerre de Québec.

L’étiquetage obligatoire des OGM (organismes génétiquement modifiés) au Québec était aussi un enjeu pour les participants à la marche. «Les citoyens du Québec doivent avoir le mot à dire là-dedans», indique un des organisateurs de la marche à Saint-Georges, Joé Lambert. Selon lui, les gens doivent pouvoir décider ce qu’ils mettent dans leur assiette.