Projet Chaudière organise une autre corvée pour nettoyer la rivière
L’organisme Projet Chaudière tiendra la seconde édition de la Corvée Chaudière Canam le 6 juin prochain.
Dans un parcours de huit kilomètres, les participants circuleront sur la rivière Chaudière en canot ou kayak avec des arrêts réguliers pour nettoyer les berges.
Ceux-ci partiront à 13h de l’usine d’épuration ou du parc Veilleux à Saint-Georges pour terminer leur parcours au parc du pont couvert Perrault à Notre-Dame-des-Pins.
La quantité de déchets ramassés et des observations relatives au milieu naturel de la rivière seront compilées durant la journée. En 2014, une tonne de déchets avait été recueillie grâce à une trentaine de personnes.
Nouveautés
L’édition 2015 de la corvée sera bonifiée par plusieurs nouveautés. Un service de navette permettra aux participants de laisser leur automobile à Notre-Dame-des-Pins après avoir déposé leur embarcation à Saint-Georges.
Ceux n’en ayant pas pourront en faire la location et être initiés à différentes techniques de canotage.
Des experts naturalistes seront sur place afin de donner des informations sur la faune et la flore de la rivière Chaudière. Canotage Beauce sera également présent avec quatre rabaskas. Des membres du Groupe d’ornithologue amateur de la Beauce-Etchemin (GOBE) pagayeront la rivière afin d’observer la faune aviaire.
«La rivière Chaudière fait partie de l’ADN des Beaucerons. Pourtant, peu de gens connaissent sa valeur récréative et naturelle. La vallée de la Chaudière offre un paysage et une perspective totalement différents une fois sur l’eau», mentionne Isabelle Lessard, biologiste et cofondatrice de Projet Chaudière avec Guillaume Cormier.
Pour cette seconde corvée, les organisateurs espèrent attirer entre 60 et 80 participants. Ces derniers peuvent s’inscrire gratuitement en visitant le www.facebook.com/projet.chaudiere. Les gens se présentant la journée même seront aussi acceptés.
En cas de pluie ou d’un niveau trop bas de la rivière, l’activité sera reportée au 7 juin ou le week-end suivant. Surveillez la page Facebook de l’organisme pour plus de détails.