Quand les Beaucerons et les Latinos se rencontrent

Seize étudiants en Langues du Cégep Beauce-Appalaches et vingt-deux travailleurs costaricains et nicaraguayens de l’entreprise Rotobec de Sainte-Justine, qui étudient en francisation, ont pris part à un échange linguistique à Saint-Georges, mardi.

Initiés par l’enseignante d’espagnol, Isabelle Leclair, et l’enseignant en francisation de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Éric Nadeau, les deux groupes ont pu parfaire leur conversation dans l’autre langue. L’activité d’échanges a aussi permis aux travailleurs étrangers de tisser des liens avec des gens de la région qui serviront de ressources dans leur intégration québécoise.

«Certains des plus anciens arrivent à tenir de très bonnes conversations avec moi alors qu’ils ne comprenaient pas un mot de français à leur arrivée dans la région. Plusieurs sont accompagnés par leur famille et souhaitent devenir des citoyens canadiens.  Ils contribuent à l’essor économique de Chaudière-Appalaches puisqu’ils occupent des postes que les entreprises n’arrivent pas à combler», explique l’enseignant Éric Nadeau.

Les nouveaux arrivants ont été reçus au début de l’activité par des mets typiques qu’ils avaient préparés, comme le pâté de viande, le pâté chinois, la poutine et le sucre à la crème. Pour leur part, les étudiants du Cégep ont découvert le gallo pinto, un mélange de riz, d’haricots noirs et de sauce; les empanadas, des pâtés à la viande et aux légumes; et les aroz con leche, des desserts faits de riz, de lait, de cannelle et de clou de girofle.

Rappelons que 112 personnes de différentes nationalités suivent les cours de francisation offerts par la CSBE, en entreprise et à l’École Monseigneur-Beaudoin de Saint-Georges.