Saint-Éphrem tient son marché de Noël ce week-end

La première édition du Marché de Noël de Saint-Éphrem au profit de la fibrose kystique se déroulera les 28 et 29 novembre à la salle de réception l’Exit 28.

Chapeauté par Isabelle Fortin et Marie-Christine Cliche, le marché de Noël se veut d’amasser au minimum une somme de 1000 $ pour des personnes atteintes de fibrose kystique. Une cause dont elles soutiennent depuis trois ans.

Plus d’une trentaine de commerçants et artisans de la région seront sur place afin de présenter leurs biens et services. En plus d’appuyer cette cause, les visiteurs auront l’occasion de procéder à l’achat de cadeaux pour Noël. Plusieurs tirages auront lieu tout au cours de l’activité.

Quelques statistiques de Fibrose kystique Québec
•    La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au Canada. On estime le nombre à environ 4000, dont 1300 au Québec.
•    Au Québec, une personne sur 20 est porteuse du gène responsable de la maladie. Dans la plupart des cas, ces personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses.
•    À ce jour, l’âge médian de survie des Canadiens fibro-kystiques est de 50,9 ans.
•    Chaque année au Québec, une cinquantaine d’enfants apprennent qu’ils sont atteints de la fibrose kystique. On estime qu’un sur 3 600 enfants nés au Canada est atteint de fibrose kystique;
•    Près de 60 % des personnes fibro-kystiques au Canada sont des adultes.