Saint-Martin : Inauguration du Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles

ENFANTS. Le 2 décembre dernier, le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles (CPS) inaugurait ses locaux à Saint-Martin. Des professionnels et des bénévoles s’assurent d’offrir des services et des soins aux enfants en situation de vulnérabilité ainsi qu’à leur famille sur le territoire beauceron.

L’organisme, parrainé par la Fondation Dr Julien, a débuté son mandat au début du mois d’octobre et jusqu’ici sa présence a démontré son utilité. Des enfants et leur famille ont déjà bénéficié de l’aide du CPS en consultant un médecin et une travailleuse sociale. Le CPS est le chaînon manquant pour les enfants qui sont tombés entre deux chaises et qui ont besoin de ressources.

Deux années de travail

Le comité de démarrage de ce projet, dirigé par Karyna St-Pierre, était ravi d’être présent en cette journée d’inauguration. La détermination de ces femmes a permis de mettre sur pied cet organisme à but non lucratif dans le but d’assurer le meilleur développement et le bien-être des enfants.

Pour sa part, le président du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles, Jean-François Drouin, du Groupe Matra, croit fermement qu’en apportant le soutien financier de son entreprise au CPS, il pose des actions concrètes qui vont permettre de donner de bonnes bases aux enfants.

Spécificités du CPS

« Ce qui distincte le Centre de pédiatrie sociale, c’est bien-sûr le bien-être de l’enfant, mais aussi parce que chaque fois qu’on accueille un enfant avec sa famille, toujours le médecin et la travailleuse sociale en tandem, en duo, rencontre en même temps l’enfant », explique l’une des instigatrices et psychologue, France Fortin.

Le CPS préconise une approche qui est globale, c’est-à-dire une approche développementale par le médecin alors que la travailleuse sociale s’attarde à la dynamique affective et relationnelle de l’enfant. « C’est unique aux centres de pédiatrie sociale au Québec », ajoute Mme Fortin. De plus, au CPS l’enfant est au cœur des décisions. C’est lui qui décide qui l’accompagne.

« Contrairement au réseau public, où on a des épisodes de services, nous, dans un centre de pédiatrie sociale, il n’y a pas d’épisodes de services. On les garde [les enfants] jusqu’à 18 ans. On va les rencontrer même lorsqu’ils vont bien », conclut France Fortin.

Fondation Dr Julien

« J’éprouve une grande fierté à être associé à ce super projet du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Martin en Beauce. On reconnaît bien le travail acharné et la détermination reconnus des Beaucerons. La Fondation vous remercie et vous reconnaît comme le 45e CPS à voir le jour au Québec », s’est réjoui, par visioconférence, le pionnier de la pédiatrie sociale en communauté et fondateur de la Fondation Dr Julien, Dr Gilles Julien.