Savez-vous comment agir avec les personnalités difficiles ?

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, l’organisme Le Sillon invite la population au déjeuner-conférence «Comment agir avec les personnalités difficiles» le 6 octobre au club de golf de Beauceville.

La conférence sera animée par la psychologue Magalie Gagné. Ayant travaillé dans le milieu de la santé durant 15 ans avant de pratiquer en privé, elle a donné de nombreuses formations sur les troubles de la personnalité.

À travers sa présentation, Magalie Gagné expliquera les différents types de personnalités difficiles, comment repérer les personnes atteintes ainsi que les stratégies pour interagir avec elles.

«Ça peut être autant un ami qu’un voisin, un collègue de travail, votre patron ou même votre conjoint. La personne est reconnue difficile quand sa personnalité devient dysfonctionnelle, comme une personne toujours anxieuse sur tout et rien ou trop méticuleuse au point de retarder les autres», précise Mme Gagné.

Selon Le Sillon, 20 % des Canadiens seront personnellement atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie.

«Tout le monde connaît au moins une personne atteinte, mais les gens n’osent pas en parler. La conférence est ouverte à toute la population comme catalyseur pour justement qu’on en parle», confirme Jacques Gagné, directeur général de l’organisme.

Deux cents places sont disponibles au coût de 20 $ par personne. L’événement se déroulera de 7h30 à 9h. On peut réserver sa place dès maintenant en contactant Le Sillon au 418 227-6464 ou à lesillon@globetrotter.net.

Fondé en 1988, Le Sillon offre du soutien auprès des membres de l’entourage des personnes atteintes d’une maladie mentale dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et Etchemins.