Seize philanthropes en herbe organisent un mini relais pour la vie
Une classe de jeunes élèves de quatrième année de l’école Roy et Saint-Louis s’est mobilisée afin d’organiser, le 20 mai prochain, un mini relais pour la vie dans le but d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer.
Dans cette classe de 16 étudiants, ils sont tous sensibilisés au cancer. La majorité d’entre eux ont eu des proches touchés par la maladie. Certains s’en sont sortis, comme les deux porte-parole de l’événement, deux élèves de l’école, Xavier Roy, 11 ans, et Annaële Auclair-Bolduc, 10 ans, alors que d’autres ont perdu leur combat contre la maladie.
Ils sont entrepreneurs ces jeunes, car rapidement, dès que leur enseignante, Josée Nadeau, leur a parlé de ce projet, ils ont tous embarqué. C’était en début de journée. «Sur l’heure du dîner, ils avaient déjà trouvé des bouteilles d’eau pour toute la classe et des collations», s’exclame l’enseignante.
La motivation des élèves, à un si jeune âge, est belle à voir. Ils ont formé quatre comités pour bien organiser leur activité. À tour de rôle, les élèves ont expliqué ce qu’ils font dans l’organisation. Le comité commandite a rencontré des commerces et des entreprises afin d’obtenir, soit des montants d’argent, soit des biens et services. Ils ont donc pu négocier pour avoir des feux d’artifice, des jeux gonflables et du maquillage.
Le comité de la promotion a quant à lui fait le tour des classes pour demander l’aide des autres élèves de l’école pour amasser des fonds. Ils ont aussi fait des présentations devant le conseil municipal, le conseil d’établissement et le directeur du secteur Bélanger.
Le comité finance a quant à lui la tâche de compter les enveloppes des dons de toutes les équipes et de dévoiler le montant final recueilli. Finalement, le comité événement devra s’occuper du bon déroulement de la soirée, de l’accueil, du réchauffement, des jeux gonflables et des trousses.
Un relais de soir
S’ils ont légèrement modifié le concept de Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer pour l’adapter à leur réalité, ils en ont conservé l’essence. «On veut en faire une grande fête de la santé», explique Mme Nadeau. L’horaire de la soirée a aussi été modifié puisqu’au lieu d’avoir lieu de 19h à 7h le lendemain matin, le mini relais, qui aura lieu le 20 mai, commencera à 18h30 pour se terminer à minuit. L’événement a lieu beau temps ou mauvais temps sur le terrain de l’école.
Il sera aussi possible pour les visiteurs de faire un don sur place le soir de l’événement ou de commanditer un élève. Les gens qui voudraient faire un don sans se déplacer peuvent contacter l’enseignante Josée Nadeau au josee.nadeau@csbe.qc.ca. Pour leur premier mini relais, l’objectif à atteindre est de 3000 $.
Pour Mme Nadeau et sa collègue qui lui donne un bon coup de main dans l’organisation, Josée Beaudoin, elles n’ont qu’un seul rêve : «On souhaite que le relais devienne grand et que toute la commission scolaire vienne marcher à La Guadeloupe», mentionne madame Nadeau.