Soixante-dix jeunes ont apprivoisé le marché du travail

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud a dressé un bilan positif de son projet «La Relève s’en mêle» qui s’adressait aux jeunes de 12 à 17 ans.

Cette initiative visait la formation de jeunes travailleurs autonomes et le développement de leurs compétences entrepreneuriales.

Tout au long de l’été, les 70 participants ont suivi plusieurs formations sur des sujets comme la santé et la sécurité au travail, l’employabilité, la Loi sur les normes du travail, la réanimation cardio-respiratoire et comment tenir un budget.

En plus de ces formations, les jeunes travailleurs effectuaient des contrats de travail dans la communauté notamment en tonte de pelouse, désherbage et gardiennage.

Les participants ont également cerné leurs intérêts professionnels grâce à quelques stages dans diverses entreprises. Ils ont notamment eu l’occasion de visiter une clinique vétérinaire, une garderie, une usine, le poste de la Sûreté du Québec et la caserne du Service d’incendie de Saint-Georges. Plusieurs jeunes ont aussi été initiés au bénévolat grâce à Moisson Beauce.

«La popularité du projet prouve que nous répondons à un besoin criant de la part des jeunes qui désirent travailler dans la région», mentionne la chargée de projet, Carol-Ann Busque.

Le CJE de Beauce-Sud souhaite que ce projet soit reconduit chaque année. D’après un sondage de l’organisme, 92 % des jeunes ont apprécié leur expérience professionnelle estivale.