Steeven Bolduc fait un tour d’avion avant ses études

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a réservé une belle surprise au Beauceron Steeven Bolduc.

Le 31 mai à l’aéroport de Saint-Georges, celui-ci a effectué un tour à bord du C-Gena. Il s’agit d’un avion RV-6 construit par des professeurs et étudiants de l’ÉNA.

La municipalité était incluse dans une tournée où figuraient aussi les villes de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, Mirabel, Rivière-du-Loup et Alma. Celle-ci prendra fin le 5 juin et vise à faire vivre une expérience de vol à des étudiants qui joindront l’ÉNA cet automne.

Futur ingénieur

Originaire de Saint-Benjamin, Steeven Bolduc s’est inscrit en Techniques de génie aérospatial. Ce dernier mentionne qu’il aime à la fois les activités intellectuelles et manuelles. Selon lui, les cours offerts à l’ÉNA lui permettaient de répondre à ces deux besoins.

«J’ai toujours aimé construire des choses ainsi que monter et démonter des objets téléguidés. Plus tard, j’aimerais aller à l’université pour devenir ingénieur», dit-il.

Même si son tour d’avion n’a duré que quelques minutes en compagnie du pilote Paul Boudreau, ce geste a confirmé qu’il avait fait le bon choix de programme collégial. Steeven a aussi pu discuter avec Carl Garneau, enseignant et un des initiateurs du projet de construction du C-Gena.

«C’est une expérience à vivre absolument (vol dans un RV-6). C’est quelque chose de sensationnel. J’adore les avions et le cœur ne m’a pas trop débattu», confirme-t-il.

Plus de 1200 étudiants ont aidé à la construction du C-Gena sur une quinzaine d’années. L’ÉNA est le premier établissement d’enseignement technique à avoir fabriqué entièrement un avion certifié par Transports Canada.

Caractéristiques du C-Gena (RV-6)

Premier vol : 22 janvier 2010

Heures de vol en date du 31 mai : 100

Masse à vide : 1175 lbs

Masse maxi décollage : 1800 lbs

Vitesse de croisière : 305 km/h

Vitesse maximale : 338 km/h

Vitesse ascensionnelle : 12,5 mètres/seconde

Plafond : 3000 mètres