Trois projets de mise en valeur sur le fief de Cumberland
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) s’est entendu avec les municipalités de Saint-Benjamin et Saint-Simon-les-Mines sur la vocation des six blocs de terres publiques du fief de Cumberland. Quatre de ces blocs serviront à la réalisation de trois projets de mise en valeur du territoire en 2016.
Sur deux terrains totalisant 103 hectares, Saint-Simon-les-Mines créera un parc municipal. La population profitera d’un territoire voué prioritairement à la récréation en milieu naturel, et ce, dans un souci de conservation et de protection des composantes du milieu naturel.
Un projet semblable sera réalisé à Saint-Benjamin sur un terrain de 132 hectares. Le MERN procédera aussi à la vente d’un lot public de 11 hectares afin de permettre le développement d’un nouveau secteur résidentiel dans la municipalité.
Les deux blocs restants conserveront leur vocation actuelle, soit le verger à graines du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le terrain loué au groupe Scouts et guides de Saint-Georges.
Le MERN rappelle que la vocation de ces terres publiques a fait l’objet de discussions entre divers intervenants depuis plusieurs années. Un large consensus a été obtenu auprès de ces derniers pour respecter les grands principes du développement durable.
Ces intervenants sont les municipalités de Saint-Benjamin et Saint-Simon-les-Mines, les MRC Beauce-Sartigan et des Etchemins, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDELCC).