Un coup de pouce pour que le rêve devienne réalité
Il y a deux semaines, Isabelle Dulac, âgée de 22 ans, a remporté un prix de 1000 $ en participant au concours Marchand de rêves de TC Media et l’Éclaireur-Progrès et déjà, elle a dépensé une partie de cet argent pour équiper son futur commerce.
La jeune femme a une passion pour la cuisine. Déjà au secondaire, elle savait qu’elle se dirigerait vers un DEP (diplôme d’études professionnelles) pour pratiquer ce qu’on appelle un des métiers de bouche. Ses expériences de travail, dans un dépanneur où elle faisait un peu de prêt-à-manger et de la caisse, et en tant que serveuse dans deux restaurants de la région, l’ont amené à choisir ce qu’elle voulait vraiment faire : la pâtisserie.
«Ça fait plus d’un an et demi que je voulais le faire», explique Isabelle Dulac. C’est cette année qu’elle s’est finalement lancée. Elle a entrepris des études en pâtisserie à l’école Hôtelière de la Capitale en août. Un cours de 11 mois suivi d’un stage en Belgique qui comprend une semaine à l’école Concarneau, spécialisée en pâtisserie, et de deux à quatre semaines dans une pâtisserie locale.
Son rêve
Isabelle Dulac caresse le rêve de se lancer en affaires en Beauce. Elle souhaite ouvrir sa propre pâtisserie où elle offrira en plus des desserts, des plats préparés maison. Elle aimerait aussi faire son propre pain. «Je veux commencer modestement par une petite boutique. Je ne veux pas quelque chose d’industriel. Ça va être 100 % fait maison. J’aimerais aussi avoir une gamme de produits sans gluten parce que les consommateurs recherchent ce genre de produits de plus en plus», explique Isabelle.
Avant de se lancer en affaires, elle aimerait suivre le cours de lancement d’entreprise donné au Centre de formation professionnelle Pozer. Elle explique vouloir mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien son projet et elle fonce pour y parvenir. Cependant, il reste encore plusieurs étapes à franchir, dont le financement puisqu’elle explique qu’un four professionnel se vend 15 000 $.
Avec les 1000 $ qu’elle a gagnés au concours Marchand de rêves, Isabelle Dulac a choisi de commencer à s’équiper pour son éventuelle boutique en achetant un malaxeur Kitchen Aid, le même modèle qu’elle utilise à l’école.
Les bases
Isabelle a commencé il y a quelques années à vendre ses créations culinaires grâce à sa page Facebook «Les délices d’Isabelle». Cependant, depuis qu’elle a déniché un emploi dans une pâtisserie, elle ne le fait plus puisqu’elle exécute déjà sa passion dans son travail et qu’elle va en plus à l’école. Aujourd’hui, elle utilise surtout cette page Facebook pour y mettre des photos de ce qu’elle fait à l’école.