Un nouveau salon pour les usagers en réadaptation à Beauceville

La Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) a inauguré, le 24 août, son nouveau salon récréatif et thérapeutique à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Beauceville.

C’est grâce à des dons de plusieurs partenaires comme Promutuel Assurance (3000 $), Novik (matériaux de construction pour le mur de pierre) et la Fondation Maurice Tanguay (téléviseur), que le projet de rénovation a pu être complété.

«Le salon manquait d’amour. C’est un lieu de rassemblement et on voulait qu’il soit plus motivant puisqu’il sert aussi en fonction des différentes thérapies. Pour les soirs et les fins de semaine, il est utilisé comme pièce récréative. Ça va faire du bien pour nos clients, car certains peuvent passer cinq à six mois ici», indique l’instigatrice du projet, la chef en réadaptation à l’URFI, Valérie Poulin.

Quant au président de la Fondation du CRDP-CA, Michel Lapointe, il ajoute que la qualité de l’environnement peut moralement faire une différence pour les patients. «Le salon permettra aussi d’accueillir les familles et amis dans un décor plus agréable», souligne-t-il.

«Au total, le coût est de près de 10 000 $. C’était nécessaire. Le salon aurait pu sortir tout droit d’une pièce de (Michel) Tremblay. Elle était restée figée dans les années 50», explique la directrice de la Fondation du CRDP-CA, Sylvie Corriveau.

Près de 80 personnes bénéficient annuellement des services offerts par l’URFI, que ce soit après un accident, un accident vasculaire cérébral ou autres. «Les gens sont ici pour réapprendre ou reprendre contact avec des choses qui pour nous sont simples comme s’habiller ou manger», explique pour sa part Isabelle Barrette, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation au CISSS-CA.