Un stage en France pour deux étudiants du Cégep
Deux étudiants en informatique du Cégep Beauce-Appalaches, Louis-David Poulin et Samuel Fortin, participent, depuis le 8 janvier, à un stage à Garidech en France.
Les deux étudiants ont remporté une bourse de mobilité de la Banque Nationale leur a permis d’effectuer ce séjour de travail et de découvertes culturelles et touristiques sur le vieux continent.
Les deux jeunes hommes de troisième année travaillent chez GHT9 pour une période de huit semaines. «L’entreprise est un grossiste en aspiration centralisée qui distribue ses produits via six sites Internet qui enregistrent trois millions de visites par mois. Il s’agit d’une petite entreprise qui compte neuf employés, mais qui est un des leaders européens en vente d’aspirateurs centralisés», explique Louis-David Poulin par voie de communiqué.
Les stagiaires ont remarqué qu’il existe de nombreuses similarités entre leurs méthodes de travail et celles des informaticiens français. Les différences du côté de la langue ont toutefois demandé quelques ajustements.
Garidech est une ville de 460 000 habitants située près de Toulouse dans le sud de la France. Malgré la distance les séparant de Paris, les impacts des attentats du 13 novembre dernier se font en encore sentir. «La liste des conséquences de l’état d’urgence dans laquelle se trouve la France est longue : présence policière intense, présence de chiens pisteurs, militaires armés de fusils d’assaut dans le métro et les rues. Mais cette présence extrême des autorités ne semble pas déranger personne», ajoutent les deux étudiants.
Les Louis-David et Samuel seront de retour en Beauce le 5 mars prochain. Dès la mi-avril, quatre autres étudiants participeront à ce type de stage outre-mer. Léa Wesimuller et Melyssa Lachance en gestion de projet en communications graphiques se rendront à Bordeaux et Pierre-Yves Gendron et Olivier Bégin-Cyr en comptabilité et gestion prendront la route de Rodez, une banlieue de Toulouse.