Un travailleur acharné célèbre ses 100 ans
Né à Saint-Zacharie, Dominique Lacasse a célébré son centième anniversaire le 2 février dernier. M. Lacasse est le septième enfant d’une famille de huit.
Il s’est marié le 21 juin 1944 avec Ernestine Larivière. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, Guy, Céline, Lisette et Diane, qui leur ont donné huit petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants. Mme Larivière est malheureusement décédée en 2007, à l’âge de 83 ans.
Aujourd’hui, le centenaire réside à l’Oiseau Bleu, à Saint-Georges. En entrevue au journal, il a confié que le travail a toujours occupé une grande place dans sa vie. « Ce n’est certainement pas le travail qui fait mourir », a-t-il lancé avec humour lorsque questionné sur le secret de sa longévité. Il faut dire que ce n’est qu’en décembre 2012, à l’âge de 90 ans, que M. Lacasse prend définitivement sa retraite.
Le Beauceron a toujours été habile de ses mains. Enfant, il a fabriqué ses propres patins à partir d’un godendard. Il devait aussi faire preuve d’imagination pour s’amuser avec ses frères et sœurs.
À l’âge de 16 ans, il occupe le poste de cuisinier sur des chantiers en Abitibi et au Lac-Saint-Jean. Plus tard, il achète le magasin de forge de Saint-Zacharie. Il y fabrique des crochets, des gardes en fer forgé, en plus de faire d’autres travaux de soudure. M. Lacasse opère l’endroit, en plus d’être pompier puis chef pompier jusqu’en 1987, année où il prend une première retraite.
Cette dernière n’a cependant pas duré très longtemps. Déménagé à -Saint-Georges, il reprend le travail à temps plein chez Fabrimex. Il est ensuite à l’emploi de Raymond -Poulin à raison de 20 heures par semaine.
Malgré un infarctus à 72 ans et une opération pour des hernies à 88 ans, M. Lacasse continue de travailler. Ce n’est qu’en 2012 qu’il prend définitivement sa retraite. À ce moment, le -Beauceron venait de subir un accident vasculaire cérébral (AVC). « Il a travaillé très fort en réhabilitation pendant deux mois pour réapprendre à parler et reprendre une vie normale », a témoigné sa fille, Lisette Lacasse, également présente lors de l’entrevue.
Durant les dernières années, M. Lacasse s’occupait en lisant et en écrivant. Il aime discuter avec les autres résidents de l’Oiseau Bleu, dont son frère, et avoir de la visite.