Yvan Paré : maire de Saint-Martin

PORTRAIT. Saviez-vous que le maire de Saint-Martin est né aux États-Unis ? Saviez-vous que M. Paré est un passionné de cuisine ?

Yvan Paré est né le 30 mai 1972 aux États-Unis et a un frère ainsi qu’une sœur. En plus de sa nationalité américaine, il a été naturalisé canadien. Son père était charpentier menuisier et sa mère, une femme au foyer. Ses parents, des Beaucerons, sont revenus dans la région alors qu’il était très jeune. Enfant actif, il a pratiqué plusieurs sports et aimait se retrouver à l’extérieur de la maison.

Il a rencontré sa conjointe, Marie-Lou Lacasse, en 2000, et sont conjoints de fait. Ils sont les parents de deux adolescents, un gars et une fille.

Parcours scolaire

M. Paré a fait ses études primaires et secondaires à Saint-Martin. Il a obtenu un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Il détient un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un certificat en enseignement au collégial et un certificat en enseignement au secondaire de l’Université Laval, à Québec.

Parcours professionnel

Avant de faire ses premiers pas dans le milieu scolaire, M. Paré a travaillé en construction aux États-Unis. Il s’est vu offrir un poste à la Polyvalente Bélanger, à Saint-Martin, comme enseignant en adaptation scolaire (anciennement cheminement particulier de formation). « Je crois aux jeunes. Il faut les écouter pas décider pour eux », s’exclame celui qui enseigne depuis l’âge de 32 ans. Passionné par les jeunes, il a déjà été président du Club Optimiste afin de s’impliquer dans des causes pour eux.

C’est en 2009 qu’il devient conseiller municipal à Saint-Martin. Il voulait s’engager davantage dans sa municipalité. Lors des dernières élections municipales, en 2021, l’occasion de devenir maire s’est présentée à lui. « C’est ma conjointe qui m’a incité à devenir maire. Je l’avais déjà en tête mais ça m’a convaincu de le faire », reconnait-il, en précisant qu’il avait aussi consulté ses enfants.

Ses passions

Les jeunes sont et resteront toujours sa principale passion. Tout ce qu’il fait comme enseignant ou maire, il le fait en pensant à la jeunesse. Ils sont pour lui la relève de demain. « Tant que j’aurai la passion, je vais continuer à enseigner. Le jour où je ne l’aurai plus je vais arrêter », avoue-t-il.

Évidemment, le politicien a plus d’un intérêt dans sa vie de tous les jours. L’environnement est l’un d’eux. Il a démarré, à l’école secondaire, une petite entreprise avec la complicité des élèves en adaptation scolaire. Ils récupèrent de vieux meubles, par exemple des pupitres, et réutilisent les différentes pièces pour en faire d’autres usages. Le sport aussi fait partie de ses hobbies, tel le baseball et le hockey. Il a même été entraineur lorsque ses enfants étaient plus jeunes.

Vous pensez que nous avions fait le tour de ses passions ? Non ! Yvan Paré est un passionné de la cuisine. Il adore mettre les mains à la pâte et essayer des plats. Il semblerait qu’il soit bon pour faire la recette mais que c’est sa conjointe qui s’occupe de la présentation. Chacun sa force, il faut croire !