Conscientiser la population au développement durable et aux pratiques écoresponsables

Conscientiser la population au développement durable et aux pratiques écoresponsables
Les membres du Comité environnement responsable du campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches. (Photo : Gracieuseté)

Aliments biologiques et locaux, vêtement usagés et œuvres artistiques écoresponsables seront quelques-uns des articles en vedette lors de la troisième édition de l’Expo Vert un monde durable, qui se déroulera au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) le jeudi 18 avril prochain, en soirée.

À lire également : «Environnement, écologie et écoresponsabilité mis de l’avant au Cégep»

L’événement regroupera une cinquantaine de kiosques non seulement animés par des étudiants présentant leurs travaux réalisés en lien avec le développement durable, mais également par des groupes citoyens, des entreprises et des coopératives souhaitant mettre de l’avant leurs services et leurs produits écoresponsables.

«Les gens en Beauce sont de plus en plus conscientisés et ils tiennent à faire des efforts pour préserver l’environnement. Nous avons pratiquement doublé notre nombre d’exposants et de conférenciers par rapport à l’année dernière, tout en ajoutant plusieurs services et activités», souligne l’une des personnes en charge du Comité environnement responsable (CER), Michel Baillargeon.

Une fois l’exposition terminée, un jury remettra d’ailleurs des bourses totalisant 600 $ aux deux kiosques étudiants s’étant démarqués parmi l’ensemble des exposants.

Réutiliser et réparer

En plus de pouvoir visiter différents kiosques, les gens présents auront l’occasion de se procurer des vêtements usagés – à 1 $ ou 2 $ – récoltés sur les trois campus du CBA au cours des dernières semaines par l’entremise de l’entreprise étudiante Frip-O-Dollar, ainsi que de faire réparer les morceaux endommagés à faible coût.

Il sera aussi possible pour ces derniers d’acheter des œuvres artistiques écoresponsables réalisées par d’anciens et d’actuels étudiants, de même que de goûter à des aliments biologiques et locaux sur place. Notons que les profits générés par ces activités serviront ultimement à la plantation d’arbres.

«Les étudiants ont travaillé très fort afin d’organiser cet événement, car ils sont conscients qu’il est plus que temps d’agir pour notre planète. Je suis persuadé que les visiteurs ressortiront avec quelques gestes écologiques supplémentaires qu’ils peuvent appliquer au quotidien», ajoute le principal intéressé.

Conférences et nouveautés

Pendant que les enfants participeront à un atelier interactif de démarrage de semences de 17h à 19h, les adultes seront invités à faire l’essai de voitures électriques gratuitement sur présentation de leur permis de conduire et d’une preuve d’assurance.

Des conférences portant sur la troisième révolution industrielle, la transition écologique, les arbres et le climat seront également prévues à l’horaire de l’Expo Vert un monde durable.

Pour y assister

Organisé par le CER, formé d’étudiants et d’enseignants des centres d’études collégiales de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic, l’exposition, dont l’accès sera gratuit pour toute la population, se tiendra de 16h30 à 21h.

Puisqu’il s’agit d’un événement visant l’atteinte du zéro déchet, les visiteurs sont encouragés à apporter leur gourde d’eau, leurs contenants et leurs sacs réutilisables.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire également : «Conscientiser la population au développement durable et aux pratiques écoresponsables» […]