Conseils vétérinaires : signes de fièvre chez le chat

Conseils vétérinaires : signes de fièvre chez le chat

Parce que la fièvre est un symptôme plutôt qu’une condition, le diagnostic de sa cause est nécessaire pour un traitement réussi. En effet, la fièvre est un symptôme courant d’infections, de certaines maladies dont des cancers, et de divers troubles.

Les chats sont considérés comme ayant de la fièvre si leur température corporelle est supérieure à 39 degrés Celsius. Une fièvre grave nécessitant un traitement médical immédiat survient si la température corporelle de l’animal atteint 40 degrés Celsius ou plus. Avec ces températures plus élevées, les chats peuvent courir un risque élevé de lésions cérébrales et cardiaques, voire de décès.

En général, les chats sont assez habiles à cacher leurs malaises. Cependant, certains signes peuvent être observés, et vous donneront des indices que votre chat ne se sent pas bien. Voici quels sont les signes que votre chat fait de la fièvre.

Quels sont les signes de fièvre chez le chat ?

Le principal symptôme associé à la fièvre chez les chats est une température corporelle supérieure à 39 degrés Celsius. Les signes observables comprennent entre autres, de la léthargie. En cas de températures plus élevées ou de fièvre prolongée, des symptômes plus graves peuvent survenir. Le chat peut présenter divers autres symptômes en fonction du problème sous-jacent à l’origine de la fièvre. Les symptômes comprennent une température corporelle élevée, de la sécheresse au niveau de la peau ou de la bouche, de la déshydratation, des rougeurs au niveau de la peau, un manque d’appétit, une perte de poids, de la faiblesse ou de la léthargie, un pouls rapide, un halètement ou une respiration rapide.

Les symptômes graves de fièvre comprennent également des changements de comportement, de la confusion, un état de choc, des crises d’épilepsie.

Quelles sont les causes de la fièvre chez les chats ?

Divers problèmes médicaux peuvent provoquer de la fièvre chez les chats. La fièvre est un symptôme courant de nombreuses infections et maladies. Dans certains cas, la cause de la fièvre peut ne pas être déterminée. Les causes de fièvre peuvent inclure :

– Infections bactériennes, virales ou fongiques

– Divers parasites

– Tumeurs ou certains cancers

– Blessure interne

– Certains médicaments

– Empoisonnement ou toxines

– Maladies inflammatoires

– Troubles métaboliques

– Maladies auto-immunes

– Troubles endocriniens

Quels sont les traitements de la fièvre chez les chats ?

On ne peut pas traiter une fièvre tant que sa cause n’a pas été déterminée. Avec des fièvres plus faibles, le vétérinaire peut même ne pas tenter de réduire la fièvre car il est normal que le corps augmente sa température dans le but d’aider le système immunitaire à lutter contre les infections.

Le maintien de l’hydratation et la réduction de la température seront l’objectif principal lors du traitement de la fièvre et les traitements supplémentaires varieront en fonction de la condition sous-jacente. Une hospitalisation peut être nécessaire pour la surveillance et le traitement de votre chat et peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Certains traitements courants comprennent les liquides intraveineux, les médicaments contre la fièvre, les antibiotiques, les corticostéroïdes ou la chirurgie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires