Coopération internationale: il y a 50 ans, les Beaucerons participaient au Rallye Tiers-Monde Chaudière

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Coopération internationale: il y a 50 ans, les Beaucerons participaient au Rallye Tiers-Monde Chaudière
Le Rallye Tiers-Monde Chaudière à Saint-Georges le 15 mai 1971. (Photo : (gracieuseté - Yvon Bureau))

Les plus âgés d’entre vous s’en souviendront peut-être, mais il y a exactement 50 ans, le 15 mai 1971, avait lieu le Rallye Tiers-Monde Chaudière à Saint-Georges. Cet événement d’envergure consistait en une marche de 24 km dans les rues de la ville. 

Le 15 mai 1971, 3200 marcheurs avaient participé à l’événement présidé par Yvon Bureau, Richard Côte, Serge Roy et feu Pierre Landry. Cette marche, aussi organisée dans plusieurs autres endroits au Canada, avait comme principal objectif d’amasser des fonds, mais également de faire prendre conscience, à une grande partie de la population, des problèmes présents dans les pays sous-développés.

Le trajet emprunté lors de la marche. (Photo L’Éclaireur Progrès – Archive)

Au final, l’organisation avait amassé près de 40 000 $, ce qui représente aujourd’hui environ 250 000 $, selon Yvon Bureau, président du Rallye Tiers-Monde Chaudière en 1971. Ce montant avait entre autres permis d’aider et de développer des projets dans des régions du tiers-monde.

« Ce fut un beau et bon moment de vie beauceronne. Ce rallye avait honoré notre Beauce et notre humanité », se rappelle M. Bureau.

En plus de cette marche, les 13 et 14 mai 1971, différentes activités (expositions, films, documents audio et vidéo, ainsi que des revues expertes) avaient été présentées au Palais des Sports pour mieux comprendre la situation dans les régions les plus pauvres du globe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires