COVID-19 | Augmentation importante des cas dans les milieux de travail

COVID-19 | Augmentation importante des cas dans les milieux de travail
(Photo : Depositphotos)

PANDÉMIE. > Le nombre de nouveaux cas est toujours inquiétant en Chaudière-Appalaches. Les milieux de travail sont particulièrement touchés avec 36 éclosions.

La Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique, s’inquiète de cette situation. « Le nombre d’éclosions en milieu de travail ayant presque doublé en quelques jours, nous suivons de près l’application des mesures préventives dans ces milieux. Des interventions strictes seront réalisées dans le cas de manquement afin de protéger les travailleurs et la population», précise-t-elle.

Elle recommande « à toutes les entreprises de Chaudière-Appalaches le port du masque médical de qualité (ou attestés BNQ) pour tous les employés, et ce, en tout temps à l’intérieur ».

La situation dans la région

Puisque le CISSS de Chaudière-Appalaches n’a pas transmis de données les journées de Pâques et du lendemain, les chiffres d’aujourd’hui sont pour les trois derniers jours.

Dans la Chaudière-Appalaches, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 354 dont 114 dans la journée d’hier. Pour chacune des MRC, les hausses sont les suivantes : Lévis (187), Beauce-Sartigan (50), La Nouvelle-Beauce (36), Bellechasse (34), Les Etchemins (11), Robert-Cliche (10), Lotbinière (9), Montmagny (9), Les Appalaches (5) et L’Islet (3).

Le nombre de cas actifs est monté de 204 pour atteindre 710. On en compte 335 dans la seule ville de Lévis, suivie de Beauce-Sartigan (123), La Nouvelle-Beauce (66) et Bellechasse (64).

Les hospitalisations croissent également avec huit de plus pour un total de seize, avec la diminution d’une personne aux soins intensifs (6).

Un total 4448 doses de vaccins ont été administrées en trois jours pour un total de 67 048 en Chaudière-Appalaches.

Bilan dans les établissements

CHSLD L’Assomption à Saint-Georges : Éclosion. On dénombre huit cas actifs chez les résidents.

Résidence privée pour aînés (RPA) Marie-Pier à Saint-Côme-Linière : Deux nouveaux cas. On dénombre 20 cas actifs chez les résidents, neuf cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès.

Présentement, on dénote 54 milieux en éclosion, dont 36 entreprises, 15 écoles, deux RPA, et un CHSLD

Bilan dans les écoles

Au cours de la semaine du 29 mars au 5 avril, 41 cas ont été décelés obligeant la mise en isolement de 530 élèves. La plus forte éclosion est survenue à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie avec quatre cas et 117 retraits préventifs. Elle est suivie de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper (2-123), de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin (4-64) et de l’école Dionne de Saint-Georges (2-56).

Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la semaine précédente alors qu’on avait diagnostiqué 47 cas pour 880 élèves en isolement. Depuis le retour de la semaine de relâche, les chiffres sont respectivement de 114 et 1843.

La Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches considère que tous les cas déclarés dans les écoles sont susceptibles d’être des variants.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 1168 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 318 532 personnes infectées. Parmi celles-ci, 297 384 sont rétablies. On déplore quatre nouveaux décès, pour un total de 10 701.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de onze par rapport à la veille, avec un cumul de 514. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de deux, pour un total actuel de 121.

Les prélèvements réalisés le 4 avril s’élèvent à 25 239.

Finalement, 39 816 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 1 592 197. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 2 334 695 doses.

Vaccination : baisse de l’âge requis

Les personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 et avant) résidant en Chaudière-Appalaches peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner au quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires