COVID-19: la transmission communautaire inquiète en Beauce

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
COVID-19: la transmission communautaire inquiète en Beauce
La Dre Liliana Romero, directrice de la Santé publique en Chaudière-Appalaches. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Archives)

La directrice régionale de la santé publique de Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero s’inquiète du fait que seulement 30 % des cas actifs sont rattachés à une des nombreuses éclosions présentes dans les trois MRC de la Beauce. La transmission communautaire est bien présente, car c’est ainsi qu’ont été infectés 70 % des cas actifs.

C’est le constat qu’a fait la Dre Romero lors d’un entretien. Elle rappelle que même si la vaccination a commencé, il est important de continuer à observer la distanciation physique de deux mètres, de ne pas se rassembler, de se laver les mains et de porter le couvre-visage.

Pour les équipes réalisant les enquêtes épidémiologiques, il est de plus en plus difficile de trouver la source de contamination pour 70 % des cas actifs qui sont dans la communauté.

Plutôt que de jeter le blâme sur la population pour de possibles rassemblements pendant les Fêtes, la Dre Romero encourage les gens en disant que « nous avons encore quelques mois difficiles à passer avant de voir une amélioration » qui, l’espère-t-elle, permettra à tous de reprendre ses activités normales. « Il faut se serrer les coudes », conclut-elle.

La situation relativement stable

Au 29 décembre, la région de Chaudière-Appalaches avait une moyenne de 211,9 cas actifs par 100 000 habitants, selon l’Institut national de santé publique du Québec. En Beauce, le nombre de cas actifs était presque le double, soit 405,9 cas par 100 000 habitants.

Environ deux semaines plus tard, au 15 janvier, le nombre de cas actifs était de 230,6 par 100 000 habitants en Chaudière-Appalaches et de 403,3 pour le réseau local de service (RLS) de Beauce. Suivent le RLS de Thetford avec 355,7 cas par 100 000 habitants, le RLS des Etchemins (256,5), le RLS Alphonse-Desjardins (178,7) et le RLS Montmagny-L’Islet (102,5).

Depuis le début de la pandémie, plus de 10 200 personnes ont été infectées par la COVID-19 et 214 en sont décédées.

Par ailleurs, le nombre de cas actifs dans la région est passé, en fin de semaine dernière, sous la barre des 1 000 cas actifs avec 988 en date du 15 janvier. Sur ce nombre, un total de 515 cas actifs se retrouve dans les MRC de Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche.

Délestage

Agissant selon les directives ministérielles reçues, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dû effectuer le délestage des activités chirurgicales dans les quatre centres hospitaliers de la région (Saint-Georges, Thetford, Montmagny et Lévis). Quant au bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert à Charny, les activités ont cessé temporairement il y a quelques semaines.

Les activités chirurgicales, bien que réduites, sont maintenues dans les centres hospitaliers de la région pour les chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques.

La relationniste du CISSS-CA, Mireille Gaudreau, indique que les programmes chirurgicaux dans les blocs opératoires ne sont confirmés « que de 7 à 10 jours à l’avance, ce qui permet d’ajuster le niveau d’activité selon l’évolution de la crise, de la disponibilité du personnel et de la capacité hospitalière ».

Mme Gaudreau ajoute qu’aucune spécialité n’est complètement suspendue dans l’immédiat. Les médecins spécialistes continuent d’opérer, mais le rythme a diminué. « Toutefois, comme l’oncologie doit être priorisée, certains services chirurgicaux  » non oncologiques  » tels que l’orthopédie ou la maxillo-faciale, ont vu leur temps opératoire diminuer ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
COVID-19: la transmission communautaire inquiète en Beauce - HealthBeezer
1 mois

[…] Read original article here […]

trackback
COVID-19: la transmission communautaire inquiète en Beauce - HealthGlitz
1 mois

[…] Read original article here […]