COVID-19 : le Cégep Beauce-Appalaches crée un fonds d’aide

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
COVID-19 : le Cégep Beauce-Appalaches crée un fonds d’aide
Directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante, Jean-Philippe Vachon pose avec un ordinateur remis par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. (Photo : gracieuseté)

Conscient que la crise actuelle mène à d’importantes répercussions financières pour sa communauté étudiante, le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place un fonds d’aide humanitaire.

Ce fonds permettra de remettre plus de 25 000 $ à des étudiants dans le besoin aux campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic, ainsi qu’en formation continue.

L’aide s’est amorcée dans la semaine du 30 novembre, avec le Défi 5 jours. Grâce à des capsules vidéo aidant les étudiants dans le contexte des études à distance, ces derniers ont pris part au défi pour soigner leur santé mentale et physique. Au total, 2 500$ en prix ont été remis aux participants.

Juste avant Noël, le cégep a donné 7 500 $ en aide alimentaire. Cette démarche incluait le don de 100 cartes-cadeaux de 75 $ provenant d’épiciers à proximité des trois centres d’études.

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a bonifié cette offre en proposant une vingtaine de postes informatiques, afin d’appuyer les étudiants dans leurs études en ligne.

« Avec le soutien alimentaire, on s’assure d’aider les étudiants de la bonne façon. L’aide de la fondation venait combler un besoin important pour certains de nos étudiants, qui seront plus autonomes dans leur apprentissage », souligne Pierre Leblanc, directeur général du cégep.

Poursuite en 2021

Le Fonds d’aide humanitaire se poursuivra à la session d’hiver 2021 grâce à deux actions spécifiques : l’aide aux étudiants internationaux et le fonds d’urgence CBA.

« En raison de la quarantaine obligatoire de nos futurs étudiants internationaux, nous avons pris la décision d’apporter une aide de 2 500 $ pour mieux les accueillir et les encadrer durant cette période. Ce montant sera utilisé principalement pour de l’aide alimentaire ou un soutien d’hébergement », précise Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Finalement, une somme de 12 500 $ sera remise sous forme de dons aux étudiants qui en manifesteront le besoin au début de la session d’hiver.

« La pandémie a fragilisé les emplois étudiants depuis plusieurs mois. Nous souhaitons que toute notre population étudiante soit concentrée sur le plus important : les études collégiales. Avec cette série d’actions, le cégep répond aux demandes et prévient les besoins financiers des étudiants en difficulté », conclut M. Leblanc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires