COVID-19 | Rien de nouveau pour Chaudière-Appalaches

COVID-19 | Rien de nouveau pour Chaudière-Appalaches
Le premier ministre François Legault. (Photo : Émilie Nadeau)

PANDÉMIE. > Que ce soit positif ou négatif, la conférence de presse du premier ministre François Legault, en fin d’après-midi mardi, n’a rien changé dans les restrictions qui sont en vigueur actuellement dans certaines MRC de Chaudière-Appalaches.

Bien que des modifications touchent les zones rouges, elles sont déjà en vigueur dans les quatre zones identifiées comme «rouge foncé», soit la Beauce, Bellechasse, Les Etchemins et la ville de Lévis dans Chaudière-Appalaches, la Capitale nationale, le Bas-Saint-Laurent et l’Outaouais. Il faudra attendre de savoir si les mesures d’urgence actuelles seront prolongées ou non.

Ainsi, dans les autres zones rouges, les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire iront à l’école une journée sur deux. Les activités parascolaires et sportives seront limitées. Les gyms seront fermés et les lieux de culte ne pourront accueillir plus de 25 personnes. Le couvre-feu demeure à 21 h 30, mais il pourrait être ramené à 20h si le nombre de cas augmente sensiblement.

Le premier ministre a indiqué que la situation est sous contrôle, mais que la santé publique suit le tout presque d’heure en heure. «Le mois d’avril sera celui de tous les dangers», a-t-il indiqué. Il demande à nouveau aux Québécois de respecter scrupuleusement les consignes, en particulier l’interdiction de rassemblement dans les maisons. «Au cours de la dernière fin de semaine, les policiers ont donné trois fois plus de contraventions que d’habitude», a ajouté M. Legault.

Vaccin

Actuellement, 18,5 % des Québécois ont reçu une première dose de vaccin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, reste confiant que la cible que tout le monde puisse être vacciné à la Saint-Jean-Baptiste est toujours atteignable.

À noter que vaccin AstraZeneka, qui peut susciter la crainte chez certaines personnes, sera disponible sans rendez-vous pour les 55 ans et plus dans plusieurs sites au Québec à compter de jeudi. La liste de ces sites sera connue ultérieurement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires