Alexandre Dostie fait voyager ses Mutants partout sur le globe
Avec son premier court métrage intitulé Mutants, Alexandre Dostie fait rayonner la Beauce sur les écrans d’une multitude de pays.
Ayant le baseball et l’adolescence comme trame de fond, le film a été inclus jusqu’ici dans la programmation de 46 festivals, dont 25 en dehors du Canada. Mutants a été vu entre autres par des cinéphiles au Mexique, en Angleterre et en Espagne.
Au début du mois, le court-métrage a été projeté au Festival international du film de Belgrade, en Serbie. En avril, c’est notamment aux États-Unis dans des festivals à Aspen et Nashville que Mutants tentera de séduire les foules.
«Mon premier film a fait son petit bonhomme de chemin, mais je ne croyais pas que ça se rendrait aussi loin», avoue Alexandre Dostie.
Tourner en région
Pour le jeune réalisateur de Saint-Honoré, il était capital de tourner son premier court-métrage dans sa région d’origine. C’est ce qu’il a fait en cinq jours en août 2015 dans les municipalités de Saint-Honoré, Saint-Théophile, Saint-Martin et Saint-Jean-de-la-Lande.
«Ça amenait des contraintes supplémentaires pour la créativité, surtout que mon équipe technique travaillait d’habitude à Montréal. Tout le monde est sorti de sa zone de confort et ça nous a rapproché», confirme Alexandre.
Le film de 16 minutes inclut en majorité des comédiens et figurants beaucerons sans aucune expérience de tournage, dont plusieurs adolescents.
«J’ai vécu ma jeunesse en Beauce et je voulais montrer toute la spontanéité des gens de chez nous. Dans les festivals, c’est drôle de voir mon film avec des sous-titres et des acteurs à l’accent beauceron qui rejoignent autant de gens», mentionne Alexandre.
Distinctions
Mutants a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto et au Festival du film de Whistler.
Le court-métrage a été couronné à quatre reprises au gala Prends ça court! des Rendez-vous du cinéma québécois, dont un trophée pour la meilleure composition musicale.
Mutants a connu sa plus importante consécration le 12 mars avec le prix du meilleur court-métrage dramatique aux Canadian Screen Awards (Écrans Canadiens).
«Ce gala est l’équivalent des Golden Globes au Canada. J’avoue que ça m’énervait un peu, mais j’étais là pour avoir du fun avec mon équipe à qui j’ai donné un coup de chapeau dans mon discours», dit Alexandre Dostie.
C’est Sylvain Bellemare qui a conçu le montage sonore de Mutants. Celui-ci a remporté l’Oscar dans cette catégorie pour son travail sur le film L’arrivée de Denis Villeneuve.
«J’étais tellement content pour lui. C’est un gars terre-à-terre qui fait un travail exceptionnel», estime Alexandre.
Prochain film
Si ce jeune créateur beauceron gagne sa vie comme distributeur de film chez Travelling à Trois-Rivières, il travaille déjà à concevoir son prochain court-métrage.
«Je ne veux pas révéler le sujet, mais c’est écrit en fonction de revenir tourner en Beauce. Si on a les fonds nécessaires, le tournage pourrait débuter dès la fin de l’été», pense Alexandre Dostie.