Alliance inattendue de styles artistiques sur des airs de flamenco
La compagnie La Otra Orilla a célébré son dixième anniversaire en 2016. Après neuf productions originales, les fondateurs Myriam Allard et Hedi Graja ont monté un spectacle avec leurs œuvres les plus marquantes.
Dans Morceaux choisis, Myriam (danse) et Hedi (chant) sont accompagnés par un percussionniste et un guitariste afin d’offrir une œuvre poétique au côté théâtral.
«Même s’il n’y a aucun dialogue, on voit le fil conducteur du spectacle à travers la scénographie, la mise en scène, les costumes et éclairages. Ça a été très difficile de faire un choix parmi nos anciens numéros», avoue Myriam Allard qui signe aussi la chorégraphie de Morceaux choisis.
Initialement, ce spectacle ne devait être présenté qu’une seule fois en 2016 au Festival Flamenco Montréal. Deux ans plus tard, le quatuor a déjà visité plusieurs salles de spectacles dans la province.
«Le flamenco possède une chaleur qui fait appel à nos sens les plus profonds. On touche directement aux émotions au lieu de s’attarder au cérébral. C’est accessible à tout le monde», pense Myriam Allard. Experte du flamenco, elle a fait ses débuts professionnels sur les planches de tablaos flamencos en Espagne et suivi des formations au Japon, en France et en Allemagne.
La Otra Orilla en sera toutefois à son premier passage en Beauce. «On n’a pas besoin d’avoir vu nos autres productions pour apprécier celle-ci», confirme Mme Allard.
Le spectacle sera présenté le samedi 9 juin à 20h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 40 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet sur le site des Amants de la Scène.