Amélie Veille en toute simplicité devant les siens

À l’aube de la parution de son quatrième album en carrière, Amélie Veille a livré jeudi soir dernier une performance authentique devant les siens à la salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges.

Grâce à une collaboration entre le diffuseur de spectacles, Les Amants de la Scène, le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges, ce spectacle a été offert gratuitement à plus de 250 spectateurs. Cette initiative qui s’inscrivait dans le cadre d’une activité de valorisation de la langue française a permis à ceux-ci de découvrir ou de redécouvrir les talents de l’auteure-compositrice-interprète de Saint-Georges.

Accompagnée du guitariste Éric Roch, Amélie Veille a donc offert une rétrospective de sa carrière en chansons en plus de raconter son parcours professionnel bien garni. Cette dernière était visiblement très heureuse de jouer ses compositions dans son patelin devant ses proches et de nombreuses connaissances. «C’est un grand cadeau», partageait Amélie après sa représentation.

Quant à sa mère, Jacynthe Veilleux, a aussi savouré ce moment particulier. «C’est un pur bonheur. Chaque fois, je suis étonnée de constater son évolution sur scène», a souligné sa plus grande admiratrice.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’an 2000 où elle s’est illustrée sur les planches du Cégep dans le cadre de Cégep en spectacles. Cette passionnée des mots et de la langue française est parvenue à accomplir son rêve de faire un métier dans le domaine de la chanson. Avec bientôt un quatrième album en poches, Amélie souligne à quel point cela a nécessité bien de la détermination.

«Je croyais que ce serait plus facile. Il n’y avait pas de téléréalités et pas de téléchargements illégaux. Les disques se vendaient aussi à l’époque. La métamorphose s’est réalisée après mon arrivée dans le métier, soit en 2002 et 2003. C’est un métier plus difficile que je croyais, mais beaucoup plus beau. Quand tu savoures, il y a tellement de belles rencontres. Être sur scène, c’est tellement plaisant, mais il faut être fait fort pour durer dans ce métier», partage l’artiste georgienne.

Un aperçu du prochain album

Durant la soirée, la foule a pu entendre en primeur des pièces de son nouvel opus qui paraitra à la mi-juin. Elle a notamment interprété des œuvres sur des thèmes correspondant bien à la nature de la soirée telle que l’amitié ou de ses racines. La pièce D’où je viens est d’ailleurs un hommage à sa région et ses souvenirs.

«Plus, je voyage et que je me promène, plus je me rends compte que mes souvenirs d’où je viens, de mon enfance, de mes tantes, de mes grands-parents et de la maison de ma maman prennent de l’importance à mes yeux. Je crois que, plus nos racines sont profondes, plus on peut aller loin sans s’y perdre», a souligné cette dernière avant d’enchaîner avec sa balade accrocheuse.

C’est sans surprise que la beauceronne a eu droit à un rappel et une ovation de la foule présente.

Pour lire un texte sur son quatrième album, cliquez ici