«Art en Beauce La Collection» lance un premier catalogue
L’organisme «Art en Beauce La Collection» a lancé le 7 septembre dernier son tout premier catalogue en art visuel afin de faire rayonner le patrimoine culturel beauceron à l’extérieur de ses frontières.
Tiré à 1000 exemplaires, le catalogue de 120 pages compte une centaine d’œuvres en art visuel, datées de 1959 à 2016, créées par 75 artistes en lien avec la grande Beauce.
Par l’achat du catalogue s’intitulant «Art en Beauce La Collection-Œuvres choisies» au coût de 50 $, le public pourra soutenir la mission de l’organisme, enrichir la collection et la faire connaître davantage.
«Pour une première fois, on vise le rayonnement des artistes et des œuvres de la collection à l’extérieur de la région, au Québec, au Canada et même à l’international», affirme Lise Bernard, présidente de l’organisme «Art en Beauce La Collection».
La réalisation du catalogue, évalué à 12 000 $, a notamment nécessité l’appui financier de la Ville de Saint-Georges et de la MRC Beauce-Sartigan via le fonds du développement du territoire. «Avec des pas de ce type-là, on s’assure que le développement culturel du territoire soit bien vivant», confiait le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Pierre Bégin.
Soulignons que le ministère de la Culture et des Communications et le député de Beauce-Sud, Paul Busque, ainsi que TC Transcontinental Interglobe ont aussi contribué au projet.
Des activités pour faire connaître la collection
Méconnue après plus de 23 ans d’existence, la collection de l’organisme fondé d’abord sous la dénomination de Collection Héritage Chaudière-Etchemin compte aujourd’hui 125 œuvres de 80 artistes. Elle est évaluée à près d’un demi-million de dollars. Cela inclut la dizaine d’œuvres acquises récemment via de legs de l’association Artistes et artisans de Beauce et de trois tableaux de la collection de feu Robbert Fortin, peintre et poète de Saint-Victor qui ont été cédés à la Ville de Saint-Georges.
Afin de mieux faire connaître le travail des artistes de la région, une exposition grand public se déroulera du 30 septembre au 13 novembre au quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Une cinquantaine d’œuvres y seront exposées.
Dans le cadre de cette exposition, la Chambre de commerce de Saint-Georges y tiendra une activité de lancement de ses activités le 13 octobre prochain.
Pour plus d’information ou connaître les divers points de vente dans la grande Beauce, visitez le site Web, www.collection-artenbeauce.com, par courriel à info@collection-artenbeauce.com ou via Facebook à https://www.facebook.com/art.en.beauce.la.collection.com.