Aurore l’enfant martyre : une œuvre saisissante

La troupe de théâtre des Hauts-de-forme a joué Aurore l’enfant martyre de manière puissante au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins, qui s’est transformé en salle d’audience samedi dernier. Le procès a attiré plus de 200 spectateurs.

Sur une mise en scène d’Harold Gilbert, les 18 comédiens ont livré une prestation hors de l’ordinaire pour commémorer l’histoire de la petite Aurore. L’enfant, âgée de 11 ans, est morte le 12 février 1920 des suites des traitements brutaux infligés par sa belle-mère, Marie-Anne Houde (Danie Buteau), une femme cruelle dont le sadisme est impensable, et par son propre père, Télesphore Gagnon (Édouard Busque).

Milles bravos aux acteurs qui ont tenu leur auditoire, formé de gens de tous âges, suspendu à leurs répliques durant près de trois heures sans le moindre temps mort. Le jeu de la marâtre, celui d’Aurore, du père, du procureur de la couronne et du vieux médecin est particulièrement remarquable.

Pourquoi Aurore ?

«Je veux rendre hommage à la petite Aurore, qui est devenue personnage historique du Québec cette année, mais dans le respect de celle-ci. Elle ne reçoit aucun coup sur scène, même si nous saisissons toute l’horreur qu’elle a vécue. Du fait que l’œuvre n’est plus protégée par des droits d’auteurs, j’ai pu ajouter le personnage de Pauline Bernier, une employée du magasin général de la municipalité de Sainte-Philomène de Fortierville», précise Harold Gilbert.

Il s’avère que cette dernière a été témoin d’une scène qui s’est déroulée au magasin et qu’elle raconte lors du procès. «J’ai également ajouté les témoignages de la maitresse d’école et celui du curé», de dire Harold Gilbert.

Le metteur en scène a aussi modifié le format de la pièce originale, qui alterne dans cette nouvelle version entre le procès et la reconstitution des évènements. Trait de génie, c’est au son déchirant du violon d’Audrey Cloutier que l’auditoire bascule entre le présent et le passé.

La pièce sera présentée de nouveau les 7 et 28 mai à 19h30 au même endroit. Elle sera aussi rejouée en l’église Saint-Paul de Cumberland en août prochain dans une version abrégée.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ à la Librairie Sélect de Saint-Georges. Il sera également possible de s’en procurer à l’entrée. Pour les prochaines représentations, il serait avisé de réserver par téléphone au 418 228-9510 ou au 418 774-1981.