Beauce Art 2017 s’annonce grandissime

Beauce Art 2017 s’annonce grandissime

L’artiste Amélie Pomerleau est en compagnie d’Adam Veilleux

Beauce Art : l’international de la sculpture de Saint-Georges a dévoilé, le 23 février, le thème de sa quatrième édition qui aura lieu du 28 mai au 18 juin.

Cette année, les artistes réaliseront des œuvres sous le thème Grandissime : à ciel ouvert. Selon le président du conseil d’administration du symposium international de la sculpture, Adam Veilleux, «créer en plein air, c’est avoir le sentiment d’immersion dans un lieu donné, c’est saisir l’expérientiel, les effets atmosphériques, les réactions aux forces et aux textures de la nature».

Beauce Art a aussi dévoilé un nouveau partenaire de l’événement, le Cégep Beauce-Appalaches (CBA), qui hébergera les artistes dans ses résidences fraîchement rénovées. «Auparavant lors des trois premières éditions, la famille Thibodeau s’occupait de l’hébergement des artistes et nous les remercions. Puisque nous souhaitons créer une ambiance stimulante et énergisante dans la résidence afin que les artistes puissent tisser de nouveaux liens culturels, les résidences du CBA répondent parfaitement à nos besoins», ajoute M. Veilleux.

Du côté du président du conseil d’administration du CBA, Pierre-Luc Rodrigue, il souhaite non seulement avoir la chance d’offrir une maison aux artistes, mais surtout, le partenariat permettra au Cégep de mettre en contact les artistes avec les élèves en arts. «Ils vont grandir à travers ça», a-t-il affirmé.

Un événement qui rayonne dans le monde

L’organisation du Symposium reçoit de plus en plus de dossiers lors des appels de candidatures. Pour l’édition 2017, un peu plus de 90 candidatures ont été reçues. «Ça a pratiquement doublé d’année en année, estime Adam Veilleux. Pour l’appel de candidatures pour l’édition 2018, qui a été lancé la semaine dernière, on s’attend à en recevoir plus d’une centaine».

Le budget annuel de Beauce Art tourne autour de 250 000$ à 300 000 $, indique M. Veilleux. L’argent provient en grande majorité de commanditaires locaux. L’organisme est aussi parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Quant aux artistes, ils sont bénévoles, mais toutes leurs dépenses sont payées pendant leur séjour à Saint-Georges.

Artistes

Provenance

Matière

Jean-Yves Côté

Morin Heights, Québec

Métal

Bachir Hadji

Lyon, France

Pierre, métal et matériaux composites

Viktar Kopach

Minsk, Biélorussie

Pierre

Jacynthe Lagueux

Québec, Québec

Métal et verre

Brigitte Danse

Louveigné, Belgique

Pierre et métal

Claude Millette

Saint-Bernard-de-Michaudville (Québec)

Métal

Katharina Mörth

Vienne, Autriche

Pierre

Amélie Pomerleau

Magog, Québec

Pierre

Hayk Tokmajyan

Erevan, Arménie

Pierre

Julie Savard

Québec, Québec

Métal

Yacouba Touré

Ouagadougou, Burkina Faso

Pierre

Poster un Commentaire

avatar