Beauce Art: le Symposium de Saint-Georges officiellement commencé

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Beauce Art: le Symposium de Saint-Georges officiellement commencé
Les artistes du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2022 ont débuté leur œuvre le 22 mai.

Durant les trois prochaines semaines, dix artistes sculpteront des œuvres d’art uniques à l’occasion de la septième édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges. Celui-ci a officiellement été lancé le 22 mai dernier dans le stationnement situé en face du Centre sportif Lacroix-Dutil sous le thème « Sous le ciel et faire rêver ».

Rachid Bakhouz (Maroc), Shuen-git Chow (France), Emmanuel De Decker (Belgique), Ferhat Özgur Görel (Turquie), Luka Radojevic (Monténégro), Elena Saracino (Italie) et Galina Stetco (Ukraine) ont été retenus par le comité de sélection. Les Québécois Yann Farley (Sainte-Justine), Gilles Pedneault (Saint-Côme-Linière) et Laurence Petit (Montréal) complètent le groupe.

« Les candidats ont été choisis pour la plupart en 2019 avant la pandémie. Pour nous, il était important de ne pas rompre notre contrat avec eux. Trois ans plus tard, je comprends pourquoi ce choix, car ils ont énormément de talent. Déjà, on peut voir une belle chimie entre les artistes après quelques heures ensemble », indique le président Paul Baillargeon.

Lorsqu’elles seront terminées, les œuvres seront ensuite installées sur le long du mur de soutènement aux abords de la rivière Chaudière et de la piste cyclable, en continuité avec le parcours initié en 2021. Notons qu’il s’agit d’un retour en présentiel pour les sculpteurs alors que l’édition de 2020 avait été annulée et la suivante avait été réalisée directement dans les ateliers des artistes.

Souper-bénéfice

Chaque jour, beau temps mauvais temps, les sculpteurs seront au travail à leur place respective. La population est invitée à aller se renseigner auprès de chacun d’eux afin de découvrir le processus derrière leur création en devenir.

Le 25 mai, Beauce Art inaugurera la sculpture « Cathédrale » de Pierre Lapointe, artiste invité d’honneur pour cette édition 2022. Cet événement débutera à 15 h. L’œuvre se retrouve sur la 1re Avenue, à la croisée de la 125e Rue.

En soirée, l’organisation tiendra également son souper-bénéfice au Georgesville. Des billets sont toujours disponibles sur le site beauceart.com.

Le Symposium prendra fin le 12 juin prochain avec comme dernières activités une cérémonie de clôture, une visite guidée des œuvres et une animation musicale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires