Carl Gauthier redéfinit l’univers de Star Wars à sa façon
Artiste connu pour ses œuvres steampunk, Carl Gauthier aime la saga Star Wars. Il possède 80 vaisseaux «Battle Damaged», soit la plus grande collection du genre au Canada.
«Au départ, c’était du matériel pédagogique. Pendant 25 ans, j’étais une famille d’accueil. Pour attirer l’attention des jeunes, j’ai acheté des jouets et figurines de Star Wars. En regardant les films et dessins animés, ils sont devenus des fans et moi aussi. J’ai amassé une véritable collection», explique M. Gauthier.
L’art n’étant jamais loin dans son esprit, Carl Gauthier a retravaillé des pièces pour leur donner un aspect plus réaliste. Il a notamment utilisé des crayons-feutres et de la peinture en spray afin de colorer les véhicules et simuler le mouvement.
«Ils proviennent des six premiers films et des bandes dessinées. Presque tous les vaisseaux originaux étaient blancs. J’ai recréé des éléments comme la rouille et la poussière. Chaque vaisseau a été démonté et remonté», mentionne Carl Gauthier.
Celui-ci est allé jusqu’à créer des nouveaux vaisseaux, en mélangeant des éléments originaux de Star Wars avec d’autres pièces non reliées à la saga. «J’ai utilisé des véhicules de la série G.I. Joe. Pour un vaisseau d’origine, j’ai remplacé les pattes par des grosses roues d’un camion Tonka», dit-il.
Exposition jeunesse
Depuis longtemps, Carl Gauthier souhaitait exposer ses pièces de Star Wars au grand public. Résident de Saint-Georges depuis quelques mois, il a approché la Maison des jeunes Beauce-Sartigan pour présenter son imposante collecte de vaisseaux.
«Pour moi, c’était une façon de revenir à l’essence du projet : divertir les jeunes. Ça tombait bien avec la sortie du prochain film», indique-t-il.
Près de 250 personnes ont visité l’exposition les 6 et 7 décembre. Carl Gauthier a travaillé avec les jeunes dans la création des décors. Gabriel Barhy a remporté le tirage d’un Tie Fighter. M. Gauthier a aussi donné un casque original de Stormtropper à la Maison des jeunes.
«Lors de l’événement, Carl Gauthier a donné une vingtaine de livres Star Wars, un modèle de ses oeuvres et un jeu de Star Wars, en collection limitée, à des jeunes bénévoles. Il a aussi remis plusieurs figurines à la Maison des jeunes. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec lui», affirme Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan.
Pour une bonne cause, Carl Gauthier confirme qu’il aimerait à nouveau prêter ses œuvres et pièces originales dans le cadre d’une exposition Star Wars. Les intéressés doivent communiquer avec lui au 418 637-0151 ou à carlgauthier@cgocable.ca.