Cégep en spectacle: Rachel Dallaire remporte la finale locale

Le 1er février avait lieu la finale locale de cégep en spectacle, où les étudiants du cégep Beauce-Appalaches ont présenté divers numéros devant un jury et un public de 315 personnes, espérant se qualifier pour la finale régionale et remporter une bourse de 300 $.

Le jury était formé de Laurence Castera, auteur-compositeur-interprète, Jimmy Garant, directeur technique et événements au festival d’été de Québec, Tina Paquet, comédienne et metteuse en scène ainsi que coordonnatrice du programme de Formation supérieure en danse contemporaine de l’école de danse de Québec, Trycia Turcotte, professeure de chant et coach vocal, et finalement de Guy Vincent, batteur, enseignant en musique et fondateur de la compagnie GVD Drums.

Parmi les sept numéros présentés, c’est celui de Rachel Dallaire, une création humoristique mettant en scène le personnage de Simoune, intitulé « Ne laissez pas vos dents de sagesse vous rendre fous », où elle enseigne au public à mieux gérer son stress grâce à des anecdotes cocasses tirées de son expérience chez le dentiste. En tant que gagnante, Rachel Dallaire aura la chance de participer à la finale régionale de cégep en spectacle au cégep de Limoilou le 25 mars prochain.

« C’est gratifiant de voir que tout le temps passé à me pratiquer a porté fruit. Je me sentais chez moi sur scène, j’avais l’impression d’être dans mon salon avec ma famille qui m’écoutait et riait aux éclats. J’étais surprise d’être sélectionnée par le jury, je ne m’y attendais pas. J’ai assumé mon authenticité, mon personnage Simoune, c’est Rachel amplifiée. Savoir que je vais représenter le Cégep à la régionale, c’est une grande responsabilité, mais je suis très fébrile à cette idée », partage Rachel Dallaire.

Le prix coup de cœur du public a été décerné à Albert Cliche et Justin Maheux pour leur composition au piano « La Symphonie du silence ». Les deux étudiants ont remporté une bourse d’un montant de 200 $.

Parmi les autres numéros, on a pu compter le groupe RIP Kapocat avec la composition « Au bout du chemin », Annick Leclerc avec la composition originale « L’énigme » ainsi qu’une interprétation de « L’accordéoniste » d’Édith Piaf, le groupe Scepticémie avec une interprétation de « Je collectione des canards (vivants) » du groupe Ultra Vomit, le groupe Acouphène avec la composition originale « Penses-y quand t’en manges de la poutine » et une interprétation de « Bella » de l’artiste français Maitre Gims par Éloïse Banor, Thomas Carpin et Elliot Oyarzun. L’animation du spectacle a été assurée par quatre étudiants supervisés par Harold Gilbert.

Le duo Steven & Steeven ont également fait une apparition hors-concours au cours de laquelle ils ont interprété quelques-unes de leurs chansons comme « Salut Salut » et « Chu tanné », ainsi que « Karel » et « Samedi soir », tirées de leur plus récent album.