Amélie Veille représentera les années 1990 à la 40e édition de Cégeps en spectacle

Ayant elle-même pris part à Cégeps en spectacle en 2000 et mis la main sur de nombreux prix lors de sa participation, la Georgienne Amélie Veille sera l’une des porte-parole de la 40e édition de ce concours des arts de la scène qui existe depuis 1979.

À lire également: «Amélie Veille promet un quatrième album audacieux»

Pour l’occasion, quatre artistes se sont vu confier le mandat de représenter les dernières décennies, soit les années 1980, 1990, 2000 et 2010. Il s’agit respectivement de Martine-St-Clair, Amélie Veille, Philippe Brach et Émile Bilodeau.

Ses débuts

C’est après avoir fait partie de plusieurs groupes de reprises à l’école secondaire, dans lesquels elle se chargeait notamment des chœurs, que cette dernière a décidé de troquer sa guitare électrique pour sa guitare acoustique afin de s’adonner à une carrière solo.

«J’ai toujours été passionnée par la langue française et j’ai commencé à écrire de manière plus sérieuse vers l’âge de 16 ou 17 ans. À ce moment-là, les groupes et les chanteurs francophones tels qu’Harmonium, Richard Desjardins, Daniel Bélanger et Jean Leloup étaient mes principales influences», confie-t-elle.

Martine St-Clair, Philippe Brach, Amélie Veille et Émile Bilodeau.

Expérience personnelle

Amélie Veille caresse le rêve d’offrir ses propres chansons au public depuis ses premiers pas vers le métier d’auteure-compositrice-interprète. À l’ouverture des inscriptions pour Cégeps en spectacle en 1999, l’artiste beauceronne a toutefois préféré attendre un peu avant de se lancer dans l’aventure.

«La responsable du socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) à l’époque, Jasmine Auclair, m’a fortement encouragée à y participer, même si chanter mes compositions sur scène était un gros défi pour moi. Ça me rendait à la fois nerveuse et fébrile. J’ai dû vaincre ma timidité. J’avais la voix qui tremblait sur scène», se souvient-elle.

Elle a finalement remporté la finale locale, à Saint-Georges, et la finale régionale, à Québec, en 2000, en plus de recevoir prix Création à la finale nationale.

«Ces réussites m’ont aidée à bâtir ma confiance. Le simple fait d’avoir été reconnue par des professionnels de l’industrie a fait en sorte que ma démarche artistique se concrétise enfin dans le réel», souligne l’artiste.

Amélie Veille est native de Saint-Georges.

Projets futurs

Amélie Veille s’active présentement à la préparation de son cinquième album. Un premier extrait paraîtra en 2019 et son nouvel opus sera disponible ultérieurement.

Rappelons que la finale locale aura lieu au CBA le 30 janvier, de 19h30 à 22h30. La Beauceronne y assurera la portion hors-concours du spectacle, pendant que les juges déterminent les récipiendaires de la soirée.

S’en suivront les finales régionales et nationales, qui se dérouleront respectivement au Cégep Garneau, le 16 mars, ainsi qu’au Cégep de Sorel-Tracy, le 27 avril. Lors de la grande finale, les quatre porte-parole feront d’ailleurs une prestation tous ensemble.