Un hommage au guitariste texan Stevie Ray Vaughan

Le SRV Tribute Blues Band s’attaquera aux plus grands succès du guitariste texan Stevie Ray Vaughan le samedi 3 novembre, à Saint-Georges. C’est au Cabaret des Amants que le fondateur du groupe hommage Olivier Gagné et ses complices se produiront pour l’occasion, dès 20h.

À lire également: «Le FunFest Weekend : Toute la magie des fifties»

Composé de M. Gagné dans le rôle de Stevie Ray Vaughan, ainsi que de Claude Baillargeon (Tommy Shannon), de Steve Gendron (Chris Layton) et de Michel Hains (Reese Wynans), le quatuor fera revivre aux amateurs de blues rock le cheminement du septième plus grand guitariste de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

«Nous offrons une rétrospective complète de tous ses albums. Avec les déguisements et les instruments de l’époque, nous jouons chacune des chansons dans son intégralité, sans improviser. Ça se rapproche énormément de ce que pouvait présenter le vrai Stevie Ray Vaughan», explique Olivier Gagné.

Ce qui fait le plus plaisir à ce dernier, c’est quand des spectateurs le comparent à celui qu’il personnifie, décédé en 1990 à l’âge de 35 ans.

«Certains m’ont déjà dit avoir vu Stevie Ray au Spectrum en 1984. En me voyant, ils m’ont avoué avoir revécu la soirée à laquelle ils avaient assisté il y a une trentaine d’années. Honnêtement, c’est le meilleur commentaire que je puisses recevoir», ajoute le principal intéressé.

Une préparation minutieuse

Le fondateur du groupe accorde plus ou moins une heure, à chaque soir de la semaine, à la préparation pour son spectacle du week-end à venir.

«Il y a beaucoup de mémorisation à faire, tant pour les chansons et les séquences que sur la gestuelle. C’est le travail que je m’exige pour être prêt à livrer la marchandise le samedi suivant et afin que la ressemblance physique soit à point», précise-t-il.

Olivier Gagné estime donc que le public ne peut pas rester indifférent à ce genre de proposition. «Les gens présents se lèvent toujours pour danser pendant nos spectacles. Ils apprécient également notre proximité, comme on fait un bain de foule à la fin de chaque performance», renchérit M. Gagné.

La complicité des différents artistes y est aussi pour beaucoup. «Je travaille avec trois musiciens chevronnés qui ont plusieurs années de métier. Les gars y mettent toute leur énergie, alors j’en donne le plus que je peux de mon côté», mentionne-t-il.

Rappelons que les débuts sur scène du groupe se sont déroulés à Saint-Georges, en 2000. «Nous avons donné notre tout premier spectacle au River Pub avec le trio de l’époque. C’est là que tout a commencé. C’était une fin de semaine mémorable», conclut celui qui a fondé le SRV Tribute Blues Band.

Les billets pour cet hommage à Stevie Ray Vaughan sont en vente au coût de 30 $ à la billetterie des Amants de la Scène, par téléphone au 418-228-2455 ou encore sur le site Web du diffuseur.