Charles-Éric Vallée devient copropriétaire d’Amusements Spectaculaires

Charles-Éric Vallée est maintenant copropriétaire d’Amusements Spectaculaires, une entreprise compétitrice à Beauce Carnaval qui célèbre ses 50 ans d’existence en 2016. Il quitte ainsi le giron de l’entreprise familiale beauceronne fondée par ses grands-parents en 1953.

Charles-Éric Vallée occupait différents postes chez Beauce Carnaval, mais n’avait pas des parts dans l’entreprise. Il désirait relever un nouveau défi et l’offre d’Éric Lavallée, fils du propriétaire d’Amusements Spectaculaires, est tombée à point.

«Son père voulait vendre l’entreprise. Il désirait l’acheter avec l’aide d’un partenaire. On a commencé les discussions en décembre et ça s’est officialisé il y a un mois. C’est une transaction importante de plusieurs millions de dollars, mais j’avais les fonds nécessaires», explique-t-il.

Copropriétaire de Beauce Carnaval, Jacques Vallée a appuyé son fils dans sa décision. «L’héritage de mon père et ma tante (Paule) aurait été divisé entre six personnes de la même famille. La relève est déjà bien en place», croit Charles-Éric Vallée.

Ce dernier ne déménagera pas à Mirabel où se trouve le siège social d’Amusements Spectaculaires. En-dehors de deux déplacements par semaine, Charles-Éric Vallée entend régler ses dossiers par téléphone et courriel ainsi que lors de la tournée annuelle des manèges.

«Je faisais déjà beaucoup de déplacements sur la route avec Beauce Carnaval. Ma famille et moi étions habitués à ça», admet celui-ci.

Saine compétition

La tournée d’Amusements Spectaculaires a débuté le 28 avril et se poursuivra jusqu’au 5 septembre. C’est à partir de l’automne que Charles-Éric Vallée entend mettre à l’avant-plan des idées de développement pour l’entreprise.

«J’ai été élevé dans l’industrie de l’amusement, ce qui n’est pas le cas de l’autre copropriétaire. Je m’adapte bien à la situation et on a une bonne équipe de forains», dit-il.

Charles-Éric Vallée estime que Beauce Carnaval et Amusements Spectaculaires se livreront une saine compétition même si les deux entreprises ne visent pas nécessairement un public similaire.  

«Amusements Spectaculaires est plus familial dans ses manèges et la tournée est surtout concentrée autour de Montréal. C’est sûr qu’on ne viendra pas en Beauce par respect pour ma famille», conclut-il.