Comment être certain de son identité mâle ?

Un homme peut-il être vraiment convaincu de sa masculinité ? C’est la question à laquelle tente de répondre la comédie «Homme au bord de la crise d’hormones» présentement à l’affiche au Théâtre du Ganoué à Saint-Prosper.

Alors que sa femme Louise est enceinte de huit mois, Jules doute de son identité mâle après avoir effectué un test psychologique dans une revue féminine. Des propos tenus par sa mère sur son enfance n’ont fait rien pour le rassurer.

À une époque où les rôles des hommes et femmes ne sont plus clairement définis comme autrefois, Jules se met alors à penser qu’il est peut-être une femme au fond de lui.

En plus de passer un test d’hormones, il suit les conseils de Louise, mais surtout ceux de Jean-Marc, son meilleur ami homosexuel qui est également psychologue.

À travers divers exercices, Jules tente d’y voir plus clair. Cela provoquera parfois quelques situations embarrassantes, surtout quand la mère de Jules arrive chez lui en surprise alors qu’il est habillé en femme ou … en homme des cavernes !

Jules redeviendra-t-il un vrai homme à temps pour l’accouchement ? Louise est-elle capable d’aimer un homme avec un côté féminin ? Au fond, qu’est-ce qui différencie un homme d’une femme ?

Comportant de nombreux moments burlesques faisait rire à tout coup, la pièce amène aussi le public à une certaine réflexion sur le partage des rôles dans notre société.

Pierre Boucher se démarque dans son excellente interprétation de Jean-Marc. Jean-Pierre Poulin (Jules), Guylaine Mercier (Louise) et Bianka Gilbert (la maman) ont également de très bons moments sur scène.

La pièce est présentée du jeudi au dimanche dès 20h jusqu’au 28 août ainsi que les 2 et 3 septembre. Les billets sont en vente à 20 $ à la porte ou en réservant au 418 594-5000. Plus de détails sont disponibles au www.theatreduganoue.com.