Coup d’envoi du Symposium international de la sculpture

CULTURE. Le coup d’envoi de la neuvième édition du Symposium international de la sculpture de Beauce Art a été donné dimanche après-midi devant une cinquantaine de personnes.

Au cours des prochaines semaines, dix artistes ajouteront leur touche personnelle au musée à ciel qu’est devenu le centre-ville de Saint-Georges. Parmi eux, Brigitte Danse de la Belgique en sera à une deuxième participation.

A. Kei Nakamura (Japon), Rafail Georgiev (Bulgarie), Nedim Hadziahmetovic (Serbie), Arijel Štrukelj (Slovénie), Roland Höst (Allemagne), Susanne Paucker (Allemagne), Francis Bénincà (France), Liliya Pobornikova (Espagne) et Adrien Bonin de l’île d’Orléans font également partie de cette avant-dernière édition. Chacun s’est inspiré du vent – le thème étant Sculpter le vent : statures et figures –  pour imaginer sa création.

Les amateurs d’arts et les touristes sont invités à aller les voir du 21 mai au 11 juin au quartier des artistes situé sur le stationnement en face du centre sportif Lacroix-Dutil. « Ne vous gênez pas de venir les voir », a lancé le président de Beauce Art, Martin Rancourt.

« C’est l’occasion de vivre des moments de complicité et de partage avec des artistes au bagage exceptionnel. Quelle opportunité que celle de voir s’ériger 10 œuvres exceptionnelles, autant d’hommages au pouvoir extraordinaire de l’art et de l’homme et qui à terme, embelliront le centre-ville de Saint-Georges », a ajouté le directeur général de Beauce Art, Joseph-Richard Veilleux.

M. Rancourt a également souligné l’implication de son prédécesseur, Paul Baillargeon, qui a décidé de laisser sa place il y a environ six mois. « Si nous en sommes à la neuvième édition, c’est grâce à la vision d’un homme il y a plus de dix ans à la suite de ce que Rendez-vous à la rivière a réussi à livre en termes d’infrastructures. Paul [Baillargeon] a été un grand visionnaire d’avoir l’idée de faire des sculptures, dix par année pendant dix ans. C’est tout à son honneur. […] L’an prochain sera la dernière édition et elle sera spectaculaire », a lancé M. Rancourt.

Rappelons que dans le cadre du symposium, quatre ateliers d’initiation à la sculpture seront donnés les 24, 25 et 28 mai, ainsi que le juin. Tous les détails sont disponibles sur les réseaux sociaux de Beauce Art.