De la grande visite aux Journées de la Culture

Une panoplie d’activités ont lieu dans le cadre des Journées de la culture qui se tiennent du 24 au 27 septembre.

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a préparé plusieurs activités. Sur le thème «On reçoit de la grande visite», l’événement débutait avec le spectacle du groupe Triton trio  le jeudi 24 septembre au Cégep Beauce-Appalaches. Les musiciens mélangent humour et théâtre à travers de nombreux sketches.

Le vendredi 25 septembre, en soirée, les citoyens sont invités à converger vers la chapelle du Centre Marie-Fitzbach afin d’assister au concert «Revivez les airs de cinéma». Les artistes Tina-Louise Cayouette au violon alto et Alejandra Cifuentes Diaz au piano feront revivre les plus beaux airs du cinéma.

Divers ateliers seront offerts au centre culturel le samedi dont un atelier de création d’une petite œuvre animé par l’artiste Ghislaine Riendeau et intitulé «Un fossile à ton image». Pour sa part, le producteur Louis Bergeron montrera comment créer des spectacles de marionnettes alors que le photographe Claude Gagné invitera les personnes intéressées à trouver la bonne lumière en photographie. Dès midi, les enfants sont conviés à la bibliothèque afin de participer à une activité d’éveil musical des petits Patapons avec Élise Guay. Pour participer, réservez en appelant au 418 226-2238.

La Montée des couleurs

La montée des couleurs sera de retour le 27 septembre.  Plusieurs activités animeront le parc des Sept-Chutes dont un Art Jam, des ateliers artistiques, un studio de photos et un rallye nature. Les participants prendront part à une dégustation et vente de produits du terroir. De plus, on présentera une exposition de vieilles carrioles. Il sera possible de monter à la septième chute en véhicule. Enfin, Charlot et la poubelle magique offriront un spectacle pour les enfants dès 14 h.

Ces activités sont gratuites et offertes par Ville de Saint-Georges en partenariat avec Artistes et Artisans de Beauce, le Cégep Beauce-Appalaches, les Amants de la scène, le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

La généalogie à l’honneur à Beauceville

À l’occasion des Journées de la Culture, la municipalité de Beauceville prendra l’angle de la généalogie avec divers ateliers.

Les 26 et 27 septembre de 10h à 16h, les activités gratuites se multiplieront à Place Beauceville avec notamment des kiosques d’artistes et artisans, le lancement du nouveau calendrier du Comité culturel et patrimonial ainsi que le grand dévoilement d’un projet rendant hommage à une famille de bâtisseurs ayant grandement contribué au développement de Beauceville. De plus, à la bibliothèque Madeleine-Doyon, une activité de marionnettes, danse en rondes et histoires aura lieu dès 10h30 pour les enfants de 4 à 10 ans le dimanche 27 septembre.

Saint-Gédéon en humour

Le samedi 17 octobre 2015 dès 20h, l’humoriste local Martin Turgeon démontrera ses talents de  stand-up dans un one-man-show présenté par le Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon. Une ambiance  drôle et divertissante attend les spectateurs. Les billets sont en vente au coût de $15. Pour réservation, appelez au 418 957-6777.

Projection de films au Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon

Les 26 et 27 septembre aura lieu la projection de deux films au Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon. Le classique Elvis Gratton sera présenté le samedi à 20h et le film d’animation En Route le dimanche dès 14h. Ces présentations sont offertes gratuitement. L’invitation est lancée aux familles;  collations et breuvages seront vendus sur place. L’activité a lieu avec la collaboration de la MRC Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.